Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

Oenotourisme en Nouvelle-Aquitaine :  quels seront les incontournables en 2022 ?

102 candidats sur la ligne de départ et une vingtaine à l’arrivée ! Le 7 octobre 2021, la 18ème Nuit des Best Of Wine Tourism va récompenser les meilleurs sites oenotouristiques de Nouvelle-Aquitaine. La cérémonie débutera à 19h dans le prestigieux espace de congrès de la CCI Bordeaux Gironde. 
18ème Nuit des Best Of Wine Tourism
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Les trophées Best Of Wine Tourism récompensent chaque année les sites les plus remarquables en matière d’œnotourisme. Ils étaient 102 sur la ligne de départ et ne seront plus qu’une vingtaine à l’arrivée !

Créé à Bordeaux par la CCI en 2002, ce concours est aujourd’hui décliné à l’international au sein des villes membres du Réseau Great Wine Capitals*.

 

Des candidats au-delà de la Gironde 

Pour cette nouvelle édition, plus de 100 dossiers ont été déposés auprès du secrétariat du concours à Bordeaux, dont 1/3 de nouveaux candidats. Les organisateurs soulignent un bon équilibre des candidatures, entre propriétés de renom et domaines moins connus ou de taille modeste.

Enfin, cette édition 2022 confirme que le concours est installé au-delà des frontières girondines avec plusieurs candidatures en provenance de Charente, Dordogne et Pyrénées Atlantiques.


Parmi les sept catégories proposées, « Découverte et innovation » est celle qui a rassemblé le plus grand nombre de candidats. Les visites mystères réalisées pendant l’été et l’étude des candidatures par le jury ont permis de départager les meilleurs spots oenotouristiques en Nouvelle-Aquitaine pour 2022.

 

Après le Best Of d’Or local, cap sur le Best Of International…

Dès la remise des trophées bordelais le 7 octobre prochain, les titulaires d’un Best Of d’Or 2022 poursuivront la compétition au niveau international. Ils entreront en effet en lice avec les lauréats des autres villes membres de Great Wine Capitals pour tenter de décrocher un « super » Best Of International. Ces derniers seront remis à Mayence en Allemagne, le 28 octobre prochain, à l’occasion de l’Assemblée Générale du réseau Great Wine Capitals.

 

… et le People’s Choice Award !

Dès l’annonce des résultats internationaux, le public sera à son tour invité à voter pour son expérience préférée. Tous les titulaires d’un Best Of d’Or 2022 seront ainsi en compétition pour tenter de remporter un « People’s Choice Award », le grand prix du public. Un prix sera ainsi décerné dans chacune des 7 catégories du concours, parmi les candidats du monde entier. 


Le grand public est invité à voter pour son lauréat préféré via le site Great Wine Capitals à compter du 29 octobre et pendant deux semaines seulement. Qu’on se le dise !

 


 

LE CONCOURS BEST OF WINE TOURISM EN CHIFFRES

 

1 453 dossiers présentés à Bordeaux depuis 2002
372 Best Of attribués depuis 2002 dont 109 d’Or.
102 dossiers présentés à Bordeaux en 2021

 


 

*Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles/Great Wine Capitals réunit Adelaïde / South Australia (Australie), Bilbao / Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Le Cap/Cape Winelands (Afrique du Sud), Lausanne (Suisse), Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco / Napa Valley (Etats-Unis), Valparaiso/Casablanca Valley (Chili) et Vérone (Italie).

Trait d’union entre ces 11 villes de la «Vieille Europe» et du «Nouveau Monde», ce réseau développe des programmes de coopération et favorise les échanges économiques, universitaires et culturels entre ses membres.

 



 

L’Oenotourisme, accélérateur de développement rural et d'inclusion sociale

Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles et l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies se sont engagés conjointement le 9 septembre dernier à développer l’oenotourisme au niveau mondial. Un protocole d’accord a été signé lors de la 5e Conférence mondiale de l'OMT sur l'oenotourisme à laquelle ont participé plusieurs intervenants des Capitales de Grands Vignobles et de Bordeaux en particulier.
Plus d'infos