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ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

L’Oenotourisme, accélérateur de développement rural et d'inclusion sociale

Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles et l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies se sont engagés conjointement le 9 septembre dernier à développer l’oenotourisme au niveau mondial.
Protocole GWC - UNWTO
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Le protocole d’accord a été signé lors de la 5e Conférence mondiale de l'OMT sur l'oenotourisme à laquelle ont participé plusieurs intervenants des Capitales de Grands Vignobles et de Bordeaux en particulier.
L’accord vise à promouvoir l'oenotourisme en tant qu'outil de développement socio-économique et d'inclusion, en particulier dans ses liens avec le développement rural.


Zurab POLOLIKASHVILI de l’OMT a ainsi déclaré : « La crise causée par la pandémie a mis en évidence l’importance du tourisme à la fois pour nos économies et pour nos communautés. Elle a également souligné l'importance de travailler en collaboration. Le partenariat entre l'OMT et le Réseau des Capitales de Grands Vignobles mettra en valeur le pouvoir de l'oenotourisme dans le développement rural, l'inclusion sociale et la diversification des produits, en construisant un avenir meilleur et plus résilient pour tous. »


Un point de vue partagé par Jacques FAURENS, Président du Réseau des Capitales de Grands Vignobles, qui a ajouté : « La période extraordinaire que traverse le monde aujourd'hui confirme l'oenotourisme en tant qu’élément clé pour la diversification des activités viticoles et le développement d’un tourisme durable. Notre collaboration avec l'OMT nous permettra d'inspirer les acteurs de l'oenotourisme et de les soutenir avec des solutions viables sur le long terme. »

 


 

À propos du Réseau des Capitales de Grands Vignobles
Great Wine Capitals Global Network

Fondé en 1999, le Great Wine Capitals Global Network est un réseau qui rassemble onze villes et régions viticoles de renommée internationale – Adelaïde/Australie du Sud (Australie); Bilbao/Rioja (Espagne), Bordeaux (France); Le Cap/Cape Winelands (Afrique du Sud); Lausanne (Suisse), Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (Etats-Unis), Valparaiso/Vallée de Casablanca (Chili) et Vérone (Italie).
Parmi les actions déclinées en son sein, un concours récompense chaque année par des trophées « Best Of Wine Tourism » les initiatives les plus remarquables en matière d’oenotourisme, en particulier dans les domaines de l'innovation, du service et des pratiques durables. https://www.greatwinecapitals.com/

 

À propos de l'OMT
UNWTO World Tourism Organization

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l'agence des Nations Unies chargée de la promotion d'un tourisme responsable, durable et accessible à tous.
En tant qu'organisation internationale de premier plan dans le domaine du tourisme, l'OMT promeut le tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement inclusif et de la durabilité environnementale. Elle guide et appuie le secteur pour faire avancer le savoir et les politiques de tourisme dans le monde entier. https://www.unwto.org/