Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

Neoless : 1ère entreprise de recyclage intégral de dosettes et capsules de café

L'entreprise girondine Neoless propose aux entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental une prestation de collecte, recyclage et valorisation de l’ensemble des capsules et dosettes consommées au travail ou à la maison par leurs salariés.
Neolaess
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Tout commence en 2011 quand Séverine Fréchou reçoit en cadeau une machine d’une célèbre marque de café en capsules. Sensible aux questions environnementales, l’ingénieure découvre avec stupeur que seulement 1 capsule sur 5 est recyclée, et encore, uniquement son emballage en alu. Elle décide alors de mettre au point un procédé pour recycler non seulement les capsules, mais aussi les dosettes et le café lui-même.


Ainsi nait Neoless, entreprise innovante dans le recyclage, installée à Blanquefort depuis 2020.
La start-up girondine Neoless s’adresse aux entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental. Sous forme d’abonnement, elle leur propose une prestation de collecte, recyclage et valorisation de l’ensemble des capsules et dosettes consommées au travail ou à la maison par leurs salariés. Séverine Fréchou complète avec fierté : « Aluminium, plastique, papier et marc de café… Neoless recycle 100% des déchets ! »


Cadre de vélo, banc public ou engrais : de nombreux débouchés

Grâce à son procédé innovant, l’entreprise girondine est la seule à proposer une solution 100% recyclage pour dosettes et capsules. Le marc de café et le papier sont transformés en engrais, utilisé par Bordeaux Métropole pour fertiliser les espaces verts. L’aluminium, une fois fondu, devient cadre de vélo ou coque d’ordinateur.
Quant aux dosettes en plastique, elles trouvent une deuxième vie en tant que bancs ou tables de pique-nique pour les espaces publics.


Usine de recyclage à Blanquefort (33)

Séverine Fréchou, qui a suivi la formation « 5 jours pour entreprendre » à la CCI Bordeaux Gironde avant de créer son entreprise, a installé ses bureaux et sa 1ère usine Neoless en 2020 au sein de la pépinière-incubateur Ecoparc de Bordeaux Technowest à Blanquefort (33).

Les différents composants des dosettes et capsules y sont séparés par des bénéficiaires d’un ESAT avant d’être valorisés chez des partenaires de l’entreprise. La dirigeante explique « Ce lieu est aussi l’endroit idéal pour démontrer à nos futurs investisseurs et partenaires le côté innovant de notre procédé ».


Déjà des clients au niveau national

Neoless, qui s’est récemment adjoint les compétences de 2 experts -en ingénierie et commercialisation-, est en plein développement au-delà des frontières girondines. Parmi ses objectifs à court et moyen termes : le passage en mode industriel courant 2022, des recrutements et une levée de fonds en 2023 pour équiper l’usine de machines à plus fort rendement.

 

Neoless

 

NEOLESS - Ecoparc - 17, rue du Commandant Charcot - 33290 Blanquefort

www.neoless.fr