Selon la dernière étude publiée par la CCI Bordeaux Gironde, en partenariat avec In Extenso Tourisme Culture et Hôtellerie, l’activité hôtelière est, pour la première fois depuis 3 mois, repartie à la hausse dans la métropole bordelaise en décembre dernier. Les résultats sont cependant inégaux selon le secteur géographique et le type d’hébergement.
Le taux d’occupation, qui était de 20% en moyenne en décembre, a atteint 27% pour les hôtels situés au Sud et à l’Ouest de l’agglomération bordelaise. En revanche, il n’a été que de 4% autour de la gare Saint-Jean et de 16,8% dans le centre-ville de Bordeaux.
De la même manière, les résultats varient selon la catégorie hôtelière. Les hôtels « haut de gamme et luxe » ont ainsi affiché un taux d’occupation de 14% en décembre dernier (contre 56,9% en 2019), et les « super-économiques » un taux de 25,5% (contre 50,4% l’an dernier). A noter que les résidences hôtelières ont réalisé le meilleur score sur cet indicateur avec un taux d’occupation de 56,4% contre 67,9% en 2019.
Si l’on compare les résultats obtenus en décembre par les hôtels à Bordeaux, avec ceux réalisés dans 5 autres agglomérations françaises, on remarque que la capitale girondine, dont 1 hôtel sur 4 était encore fermé, a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire.
C’est le cas au niveau du revenu par chambre qui est passé à 18 euros en moyenne en décembre à Bordeaux, soit une baisse de 66,5% par rapport à l’année précédente. Sur cet indicateur, la ville fait moins bien que Marseille (18 euros/baisse de -47,8%), Nantes (16 euros/-57,9%) ou encore Toulouse (16 euros/-61,6).
Du côté des performances cumulées pour l’année 2020, les résultats restent en forte baisse pour les hôtels de la métropole bordelaise. Là aussi, les résultats varient selon les segments étudiés. Les hôtels « haut de gamme et luxe » ont souffert de l’absence des touristes étrangers et d’affaires : le revenu par chambre, à 43 euros, est en baisse de près de 70% par rapport à 2019. La gamme super économique a été la plus résistante et termine 2020 avec un revenu moyen par chambre à 17 euros, soit une baisse de 51%.
Enfin, concernant les résidences hôtelières, le revenu moyen par chambre était de 23 euros l’an dernier, soit une baisse de « seulement » 46% par rapport à 2019.
Plus d'infos sur l'observatoire du Tourisme / Hôtellerie