Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0

Bordeaux : peu de clients dans les hôtels en avril

Des hôtels occupés à 20% de leur capacité en avril 2021 à Bordeaux et un revenu par chambre en chute de 76% par rapport à 2019, selon le dernier Baromètre de l’Hôtellerie Bordeaux Métropole publié par la CCI Bordeaux Gironde, en partenariat avec In Extenso Tourisme Culture et Hôtellerie.
Barometre Hôtellerie Avril 2021

Le revenu par chambre dans les hôtels de la métropole bordelaise a péniblement atteint les 15 euros en avril 2021 alors qu’il était de 60 euros en moyenne avant la crise sanitaire. Ce début d’année reste donc particulièrement difficile pour les hôteliers : les performances cumulées depuis le 1er janvier 2021 affichent une baisse de 63% du revenu par chambre par rapport à 2019. Les professionnels comptent sur la levée du couvre-feu, la réouverture des restaurants et la reprise des activités culturelles et de loisirs pour renouer avec de meilleurs résultats dans les mois à venir.

 


Seulement 12,9% de chambres louées dans les hôtels haut de gamme

Dans le détail, le dernier Baromètre de l’Hôtellerie de la CCI Bordeaux Gironde montre que le taux d’occupation dans les hôtels haut de gamme de la Métropole de Bordeaux a été à peine supérieur à 10% en avril 2021 contre 75% avant la crise.


Les meilleurs scores sur ce même indicateur ont été obtenus par les résidences hôtelières (46,8% de logements loués en avril dernier contre 84,2% en 2019) et par les hôtels économiques (23% de chambres occupées contre 70,9% il y a 2 ans).

 


Centre-ville et le secteur Gare Saint-Jean toujours à la peine

Les performances des hôtels, par zones géographiques au sein de la métropole bordelaise, montrent également des disparités, tant au niveau du taux d’occupation que du revenu par chambre.
Les hôtels ayant réalisé les moins mauvaises performances en avril dernier sont situés au sud de l’agglomération (taux d’occupation à 30% et revenu par chambre à 18 euros).
A l’inverse, les hôtels au centre de Bordeaux et dans le secteur de la gare Saint-Jean n’ont réussi à louer que 16% de leurs chambres avec un revenu par chambre respectif de 16 et 15 euros.

 


A Bordeaux, l’hôtellerie davantage impactée qu’ailleurs en France

Après comparaison dans 5 autres métropoles françaises en avril 2021, le secteur hôtelier bordelais apparait comme fortement impacté par le contexte sanitaire. Bordeaux arrive en 4ème position concernant le taux d’occupation dans ses hôtels (20,5%) derrière Lille (26%), Nantes (25,5%) et Marseille (23,8%) mais devant Toulouse (20,4%) et Lyon (18,4%).
C’est également à Bordeaux que les hôteliers ont subi la plus forte chute du revenu par chambre : -75,3% en avril 2021 par rapport à avril 2019.
À Bordeaux, comme partout en France, les professionnels de l’hôtellerie attendent avec impatience la levée des mesures restrictives et le retour des clients pour renouer avec une activité à la hausse.

 

Synthèse du Baromètre de l'Hôtellerie Avril 2021

Baromètre Hôtellerie Bordeaux Métropole avril 2021 - synthèse