Les gagnants, particulièrement dynamiques sur leur territoire, sont repartis avec un trophée et un chèque pour les aider à concrétiser leur projet. En haut du palmarès 2024, les associations de commerçants de la Rue Bouffard (Bordeaux) et de Sainte-Foy-la-Grande, et les Clubs d'Entreprises de Bordeaux et de Pompignac ont décroché l’or dans leur catégorie respective.
Pour la 5ème édition des Talents des Territoires, le jury réuni par la CCI Bordeaux Gironde avait sélectionné 14 associations de commerçants et clubs d’entreprises particulièrement actifs et innovants pour dynamiser leur territoire. Le jury a décerné deux Coups de Cœur, et le public a voté en direct, pour établir le palmarès final 2024 pendant la soirée de remise des prix, le 18 novembre au Palais de la Bourse à Bordeaux. Pour cette édition, la CCI a alloué pas moins de 27.000 euros pour aider les 14 lauréats à concrétiser leur projet.
Six associations de commerçants étaient en lice pour décrocher le titre de Talent d’or. A l’issue des votes du public, les associations de la Rue Bouffard (Bordeaux) et Carte Maline (Saint Foy la Grande) ont décroché le 1er prix de leur catégorie.
Dans la catégorie « Bordeaux Métropole », les commerçants de la rue Bouffard se sont démarqués avec l’animation « Les Métiers d’Art s’invite rue Bouffard ». L’occasion, chaque commerce participants accueille un artisan avec un jeu de piste/parcours artisanat pour les visiteurs.
Du côté des « Territoires », c’est l’action « Noël Malin, achetez foyen » qui a permis à l’association de Sainte Foy la Grande de faire la différence. La Carte Maline et le chèque cadeau foyen incitent les clients à soutenir l’économie locale par des emplettes dans les commerces de la commune.
Du côté des Clubs d’entreprises, parmi les 6 nominés, le public a octroyé l’or de la catégorie « Bordeaux Métropole » au Club des Entreprises de Bordeaux pour le lancement de E(C)HO, un média pour donner de la visibilité aux entreprises inspirantes et dans la catégorie « Territoires », au Club 2RE « Terre de Rencontres » de Pompignac (entreprises situées sur 17 communes) pour son concept innovant de rencontres professionnelles : le Slow Meeting Solidaire.
Le jury a pour sa part décerné 2 coups de cœur pour saluer le dynamisme de l’association arcachonnaise « A l’Aiguillon » et l’implication du club d’entreprises réolais « Activ Réseau » en Sud-Gironde.