Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
 
 

Sud Ouest Radiateurs: 30 ans d’économie circulaire et usine du futur en devenir

Sud Ouest Radiateurs est la référence pour la réparation et la fabrication de radiateurs pour tous véhicules et machines à moteur thermique.
sud ouest radiateurs
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Une activité qui favorise l’économie circulaire depuis sa création il y a 32 ans et pour laquelle le nouveau gérant déploie de nouvelles solutions en faveur de l’environnement et du bien-être de ses salariés. Accompagné par la CCI Bordeaux Gironde pour sa reprise d’entreprise, Paul Marolleau réorganise aujourd’hui son outil de travail selon les préconisations de la CCI pour coller aux principes de l’Usine du Futur. 

 

 

Anciennement cadre à la tête de filiales en Afrique et en France pendant 20 ans, Paul Marolleau a repris il y a 8 mois l’entreprise yvracaise Sud Ouest Radiateurs. L’ingénieur explique avec enthousiasme : « Nous avons 3 activités historiques. Il s’agit de la réparation, du reconditionnement et de la fabrication d’échangeurs thermiques (radiateurs) équipant tous les véhicules à moteur thermique, groupes électrogènes, bateaux ou machines industrielles. Nous réparons aussi les réservoirs en alu ou en acier notamment pour les poids-lourds ou les véhicules anciens. Enfin, nous nettoyons les filtres à particules des véhicules à moteurs diesel (voitures, camions, bus, engins de Travaux Publics et machines agricoles. » 

 

 

30 années au service de l’économie circulaire 

En redonnant vie à des pièces mécaniques hors d’usage, l’entreprise contribue activement à l’économie circulaire au profit de la planète mais aussi de ses clients. Ces derniers, qui sont à 90% des professionnels, sont basés partout en France et depuis peu en Belgique. L’entreprise est également spécialisée dans la fabrication, à la demande, de faisceaux pour les radiateurs. Le dirigeant précise : « Nous fabriquons des faisceaux en cuivre ou en laiton qui ressemblent à des nids d’abeilles et qui constituent le cœur du radiateur. Cette activité représente 45% de notre chiffre d’affaires. Nous sommes flexibles et très réactifs pour pouvoir livrer nos clients en 24 ou 48 heures en fonction de la charge de travail. » 
 

 

Simplifier la vie des salariés 

Sud Ouest Radiateurs emploie aujourd’hui 14 salariés dont un jeune du Campus du Lac en alternance. L’entreprise dispose de 12.000 m² de bâti comprenant 2 ateliers et une petite zone de bureaux. Au cours des 6 derniers mois, le nouveau dirigeant s’est attaché à simplifier la vie des salariés en améliorant l’organisation des ateliers, en aménageant les postes de travail et en démarrant la rénovation des locaux. 
 

 

Améliorer la gestion des déchets 

Concernant la gestion des déchets, l’entreprise qui est équipée d’un bassin à décanter, recherche activement des solutions pour limiter ses rejets. Elle a d’ores et déjà supprimé les aérosols pour utiliser des produits en vrac. Elle confie par ailleurs ses rebuts et chutes de métal à plusieurs entreprises pour recyclage. Enfin, elle transforme, en les déchiquetant, les cartons d’emballage qu’elle reçoit, en matériau de calage pour ses propres expéditions. 
Prochains chantiers « Usine du futur » pour début 2023 : améliorer la gestion des flux des matières dans les ateliers, mettre en place des tableaux de bord « qualité » et développer les échanges au sein des équipes.
 

 

Sud Ouest Radiateurs

3 ZA du Grand Chemin

33370 Yvrac
Tél. : 05 56 40 22 40

Site web : sud-ouest-radiateurs.com