La CCI Bordeaux Gironde vient de sortir son « Flash soldes d’hiver 2024 ». L’enquête a été réalisée auprès de 106 commerçants du centre-ville de Bordeaux les 16 et 17 janvier derniers. Une semaine après le début des soldes, on apprend que 72% des commerçants ont accusé une baisse de fréquentation dans leur boutique. Ce lancement des soldes, avec un premier jour sous les flocons, est qualifié de « calme » par les professionnels interrogés.
Malgré tout, l’enquête indique que les commerçants sont moins déçus cette année que les années précédentes : 57% de déçus cette année, contre 62% l’an dernier et 74% en 2022.
Concernant le chiffre d’affaires réalisé, il est resté stable en 2024 dans 26% des commerces. Toutefois, 47% des professionnels interrogés déclarent un résultat inférieur à l’an passé, contre 45% en 2023 et 54% en 2022.
Pour la 5ème année consécutive, 72% des commerçants ont accueilli moins de clients que l’année précédente dans leur boutique pour le début des soldes. Chez certains, la baisse de fréquentation est de l’ordre -40 à -50%. Parmi les explications, les répondants avancent le plus souvent : « L’enchainement des périodes promotionnelles », « le Black Friday » et « les ventes privées ». Ils soulignent en parallèle « la baisse du pouvoir d’achat qui conduit les ménages à effectuer des achats plus réfléchis, et à réduire le budget alloué aux soldes ». Enfin, ils indiquent pâtir également « d’une concurrence accrue du commerce en ligne, notamment dans l’habillement ».
Les ventes privées, organisées par 83% des commerçants, semblent en légère perte de vitesse. Contrairement aux années précédentes, seuls 63% des commerçants interrogés sont satisfaits par les résultats obtenus lors de ces ventes alors qu’ils étaient satisfaits à 74% en 2023.
Concernant les ventes réalisées pour les fêtes de fin d’année, seuls 59% des commerçants bordelais se déclarent satisfaits par les résultats (contre 74% l’an dernier). Moins de 4 commerçants sur 10 (38% d’entre eux) déclarent un chiffre d’affaires supérieur à celui réalisé en 2023. Les vacances scolaires tardives, la veille de Noël, n’ont pas joué en faveur des commerçants du centre-ville de Bordeaux.
Après deux années impactées par la crise sanitaire, les commerçants bordelais semblent retrouver en 2024 une gestion habituelle des stocks. Ainsi 54% déclarent des stocks identiques à ceux de l’an dernier. Quant aux remises, les réductions appliquées en 2024 sont identiques à celles pratiquées en 2023 dans 73% des boutiques.