Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

Semaine de la Création : 3 lauréates au concours de la session printemps 2021

Un bilan très positif pour cette édition qui a rassemblé, du 22 mars au 2 avril derniers, 300 candidats à la création d’entreprise et désigné 3 lauréates parmi les 32 participants au Concours Créateurs « 10 minutes pour convaincre ».  
Semaine de la Création d’entreprise : 3 lauréates au concours de la session printemps 2021
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Trois lauréates figurent au palmarès du concours Créateurs « 10 mn pour convaincre » lancé durant l’édition printemps 2021 de la Semaine de la Création. 32 dossiers de candidature ont été déposés dont 20 présentés devant le jury. Les candidatures concernaient principalement des activités Commerce ou e-commerce (15 dossiers), Services (9 dossiers dont 4 services à la personne) et Artisanat (8 dossiers). Parmi elles, de nombreux projets centrés sur la responsabilité sociétale, l’écologie et le développement durable (produits éco-conçus, économie circulaire, sociale et solidaire).

 

3 prix, 3 gagnantes !

A l’issue des délibérations, les gagnantes de « 10 mn pour convaincre » sont :

  • Amandine FAUX-CASTELNAU, lauréate du prix Chambre de Métiers de la Gironde pour PARFUMENS,
  • Sonia GENIN, lauréate Maison de l’Emploi Bordeaux pour RESISTE et
  • Gabrielle HURTELLE, lauréate CCI Bordeaux Gironde, pour LILI AND JUDE.

 

Amandine FAUX-CASTELNAU
Amandine FAUX-CASTELNAU " Parfumens "

Amandine Faux-Castelnau est une avocate reconvertie dans la parfumerie qui fait sens. Après 2 ans de formulations et de formations, la jeune-femme a lancé, fin 2020, Parfumens, une gamme de parfums 100% naturels, 100% bio, 100% végan et disponibles en ligne surparfumens.fr.

 

 

 

Sonia GENIN
Sonia GENIN " Résiste "

Sonia Genin a pour sa part présenté le projet Résiste, une entreprise qui répare les petits appareils électroménagers ou réemploie leurs pièces détachées. Cette activité doit permettre de créer des emplois inclusifs pour des personnes en situation de handicap et/ou éloignées de l’emploi. 

 

 

 

Gabrielle HURTELLEGabrielle HURTELLE " Lili and Jude "

Quant à Gabrielle Hurtelle, elle mise sur « Lili and Jude » pour rendre plus durable le secteur de l’habillement. Ancienne Responsable RSE d’une grande enseigne de prêt à porter, la jeune femme prépare un site internet de location de vêtements pour enfants. Via un abonnement, les mamans recevront un coffret composé de plusieurs pièces, réalisées par de petits créateurs, pour habiller leur bébé, avec possibilité de recevoir un nouveau coffret dès que l’enfant a grandi, ou selon la saison. Après plusieurs vies en location, les vêtements seront vendus sur le site, donnés à des associations ou recyclés chez un partenaire.

 

     


    Portrait type du créateur - édition printemps 2021

    •  64% de femmes porteuses de projet contre 36 % d’hommes
    • Plus de 70% des inscrits ont entre 18 et 45 ans
    • Parmi les inscrits, 47% habitent à Bordeaux, 23% dans l’agglomération bordelaise
      et 22% dans les zones rurales ou littoral de Gironde
    • Plus de 67% des participants sont demandeurs d'emploi,
      22% sont salariés, 7% chefs d'entreprise et 4% étudiants

     

    Semaine de la création : Entreprendre en 2021A propos de la Semaine de la Création édition printemps 2021

    « Osez-vous lancer en 2021 ! » était le thème de la dernière Semaine de la Création d’entreprise, organisée par la CCI Bordeaux Gironde, la Chambre de Métiers de la Gironde et la Maison de l’Emploi de Bordeaux.
    Cette édition alternait rendez-vous numériques et physiques dans 4 points en Gironde avec une nouveauté : un concours pour permettre aux 3 meilleurs « créateurs/pitcheurs » de remporter un chèque formation de 1000 euros et un accompagnement individuel pour obtenir leur financement.
    Plus d'infos sur la Semaine de la Création