Trois lauréates figurent au palmarès du concours Créateurs « 10 mn pour convaincre » lancé durant l’édition printemps 2021 de la Semaine de la Création. 32 dossiers de candidature ont été déposés dont 20 présentés devant le jury. Les candidatures concernaient principalement des activités Commerce ou e-commerce (15 dossiers), Services (9 dossiers dont 4 services à la personne) et Artisanat (8 dossiers). Parmi elles, de nombreux projets centrés sur la responsabilité sociétale, l’écologie et le développement durable (produits éco-conçus, économie circulaire, sociale et solidaire).
A l’issue des délibérations, les gagnantes de « 10 mn pour convaincre » sont :
Amandine Faux-Castelnau est une avocate reconvertie dans la parfumerie qui fait sens. Après 2 ans de formulations et de formations, la jeune-femme a lancé, fin 2020, Parfumens, une gamme de parfums 100% naturels, 100% bio, 100% végan et disponibles en ligne surparfumens.fr.
Sonia Genin a pour sa part présenté le projet Résiste, une entreprise qui répare les petits appareils électroménagers ou réemploie leurs pièces détachées. Cette activité doit permettre de créer des emplois inclusifs pour des personnes en situation de handicap et/ou éloignées de l’emploi.
Quant à Gabrielle Hurtelle, elle mise sur « Lili and Jude » pour rendre plus durable le secteur de l’habillement. Ancienne Responsable RSE d’une grande enseigne de prêt à porter, la jeune femme prépare un site internet de location de vêtements pour enfants. Via un abonnement, les mamans recevront un coffret composé de plusieurs pièces, réalisées par de petits créateurs, pour habiller leur bébé, avec possibilité de recevoir un nouveau coffret dès que l’enfant a grandi, ou selon la saison. Après plusieurs vies en location, les vêtements seront vendus sur le site, donnés à des associations ou recyclés chez un partenaire.
A propos de la Semaine de la Création édition printemps 2021
« Osez-vous lancer en 2021 ! » était le thème de la dernière Semaine de la Création d’entreprise, organisée par la CCI Bordeaux Gironde, la Chambre de Métiers de la Gironde et la Maison de l’Emploi de Bordeaux.
Cette édition alternait rendez-vous numériques et physiques dans 4 points en Gironde avec une nouveauté : un concours pour permettre aux 3 meilleurs « créateurs/pitcheurs » de remporter un chèque formation de 1000 euros et un accompagnement individuel pour obtenir leur financement.
Plus d'infos sur la Semaine de la Création