Prochain défi pour Daniel Folz, le dirigeant : mettre en service un bateau sur la Garonne pour acheminer les déchets collectés à Bordeaux en vélos électriques vers le centre de recyclage à Bassens. Un bon moyen pour l’entrepreneur de réduire l’empreinte carbone de son entreprise créée il y a 3 ans à Cenon et qui vient de décrocher un « éco-défis » d’or 2022.
« Notre action répond aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux » annonce fièrement Daniel Folz. Son entreprise, RestoValor, qui compte 5 salariés, est le 1er opérateur du genre sur Bordeaux avec la collecte de 3000 tonnes de biodéchets chaque année auprès de restaurants, cantines scolaires, supermarchés et industriels.
Les déchets sont ensuite transformés en biogaz ou en compost dans une unité de méthanisation du Sud-Gironde prochainement transférée à Bassens. Ces biodéchets, enfermés dans de grandes cuves, se dégradent en produisant un gaz 100% naturel directement injecté dans le réseau GRDF. Une fois le gaz récupéré, ce qui reste devient de l’engrais naturel pour les cultures.
En 2021, pour la collecte des déchets dans la métropole bordelaise, RestoValor a remplacé une partie de ses camions par des triporteurs électriques. Nouveau fer de lance de l’entrepreneur pour décarboniser le centre-ville : utiliser une barge pour acheminer les déchets collectés sur la rive gauche de l’agglomération jusqu’à l’unité de méthanisation à Bassens. Un objectif que Daniel Folz compte atteindre fin 2022 avec à la clé la création de nouveaux emplois non délocalisables.
Un comportement responsable qui a permis à RestoValor, avec l’appui de la CCI Bordeaux Gironde, d’obtenir le 4 juillet dernier, un Eco-défis d’Or 2022 avec 12 défis relevés contre les 3 requis pour décrocher ce label.
En savoir plus sur les Éco-Défis
RestoValor
14 rue Condorcet - 33150 CENON
05 57 61 48 75
Contact : Daniel FOLZ
06 77 80 27 36