Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
 
 

RestoValor, les restes de nourriture transformés en gaz 100% naturel

Collecteur de biodéchets à Bordeaux et Arcachon, RestoValor les confie à une unité de méthanisation girondine qui les transforme en biogaz et en engrais pour l’agriculture. Un cercle vertueux très local qui permet aussi de donner un emploi à des personnes en difficultés.
restovalor
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Prochain défi pour Daniel Folz, le dirigeant : mettre en service un bateau sur la Garonne pour acheminer les déchets collectés à Bordeaux en vélos électriques vers le centre de recyclage à Bassens. Un bon moyen pour l’entrepreneur de réduire l’empreinte carbone de son entreprise créée il y a 3 ans à Cenon et qui vient de décrocher un « éco-défis » d’or 2022. 

 

« Notre action répond aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux » annonce fièrement Daniel Folz. Son entreprise, RestoValor, qui compte 5 salariés, est le 1er opérateur du genre sur Bordeaux avec la collecte de 3000 tonnes de biodéchets chaque année auprès de restaurants, cantines scolaires, supermarchés et industriels. 

 

 

Du gaz 100% naturel et du compost pour l’agriculture 

Les déchets sont ensuite transformés en biogaz ou en compost dans une unité de méthanisation du Sud-Gironde prochainement transférée à Bassens. Ces biodéchets, enfermés dans de grandes cuves, se dégradent en produisant un gaz 100% naturel directement injecté dans le réseau GRDF. Une fois le gaz récupéré, ce qui reste devient de l’engrais naturel pour les cultures. 

 

 

 

Après les triporteurs électriques, le bateau 

En 2021, pour la collecte des déchets dans la métropole bordelaise, RestoValor a remplacé une partie de ses camions par des triporteurs électriques. Nouveau fer de lance de l’entrepreneur pour décarboniser le centre-ville : utiliser une barge pour acheminer les déchets collectés sur la rive gauche de l’agglomération jusqu’à l’unité de méthanisation à Bassens. Un objectif que Daniel Folz compte atteindre fin 2022 avec à la clé la création de nouveaux emplois non délocalisables. 

 

 

Un comportement responsable qui a permis à RestoValor, avec l’appui de la CCI Bordeaux Gironde, d’obtenir le 4 juillet dernier, un Eco-défis d’Or 2022 avec 12 défis relevés contre les 3 requis pour décrocher ce label.

 

 

En savoir plus sur les Éco-Défis 

 

 

RestoValor
14 rue Condorcet - 33150 CENON 
05 57 61 48 75 

Site web 


Contact  : Daniel FOLZ 

06 77 80 27 36

contact@restovalor.fr