Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

"Plantons un million d’arbres" : les entreprises sollicitées...

Afin de faire face aux enjeux climatiques actuels, Bordeaux Métropole lance une opération de taille, planter un million d’arbres sur son territoire, et propose aux entreprises de rejoindre le mouvement.
Plantons un million d'arbres - Bordeaux Métropole
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Avec " Plantons un million d'arbres ", Bordeaux Métropole entend proposer un projet fédérateur et porteur de sens pour tous, dans le but d’incarner une métropole vivante et résiliente.

 

La métropole propose aux entreprises du territoire de rejoindre le mouvement et de planter arbres et arbustes sur leurs terrains disponibles. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace et les entreprises pourront être accompagnées des services de la métropole.

 

Concrètement, planter un million d’arbres correspond à une augmentation de 20% du patrimoine forestier local. C’est également concevoir différemment la ville afin de lutter contre les ilots de chaleur, protéger la biodiversité, mobiliser les acteurs locaux et préserver la santé des habitants. 

 

Un accompagnement de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole s’engage à apporter un soutien technique et d’ingénierie à l’entreprise. Ce soutien se traduit par :

  • une explication concrète des bienfaits de la plantation d’une forêt urbaine sur le site choisi,
  • le choix des essences d’arbres et arbustes à acheter en fonction de la taille souhaitée du massif lorsque ce dernier sera à maturité,
  • les coûts estimatifs d’achat et de pose (si cela est réalisé par une société d’espaces verts). Certaines entreprises préfèrent mobiliser leurs salariés pour planter. 

 

Bordeaux Métropole s’engage par ailleurs à donner des conseils de plantation, afin que l’entretien futur soit le moins contraignant possible. Enfin, si l’entreprise le souhaite, les services de Bordeaux Métropole peuvent, à partir d’une vue aérienne du site choisi, procéder à des repères d’implantation afin de visualiser où planter et la surface que cela représente. 


Une opération médiatisée

Pour toute entreprise partenaire du projet, l’adhésion au programme est une opportunité pour mettre en avant sa démarche RSE. L’entreprise signe une charte de partenariat symbolique avec Bordeaux Métropole et intègre le collectif « 1 million ». 

 

Toute entreprise nouvellement adhérente bénéficiera d’une visibilité grâce au service communication de Bordeaux Métropole. Par ailleurs l’entreprise pourra utiliser une marque déposée « Plantons 1 million d’arbres à Bordeaux Métropole », ainsi qu’un logo dédié pour communiquer. 

 

Enfin, la première semaine de décembre, la « Semaine de l’arbre métropolitain » manifestation scientifique, culturelle et artistique autour de la question de l’arbre et de la nature en ville, permettra de dévoiler les noms des premiers signataires, ainsi que le nombres d’arbres que chaque entreprise s’est engagée à planter et à quel horizon.

 

Plus d'infos sur le projethttps://www.bordeaux-metropole.fr/Grands-projets/Plantons-1-million-d-arbres

Contact : François Durquety f.durquety@bordeaux-metropole.fr