Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0
 
 

Ouverture du Labstore au Campus du Lac façon commerce de proximité numérique !

Le Campus du Lac en rêvait pour ses apprentis. Son Labstore l’a réalisé ! Parfaite réplique pédagogique d’un commerce de proximité ayant réussi sa transformation numérique, cette salle de cours innovante leur permet de maitriser tous les aspects d’un futur métier. Pas moins de 340 jeunes préparant un CAP, un bac pro métiers du Commerce et de la Vente pourront ainsi profiter cette année de cet outil novateur.  
labstore_campus_du_lac_webp
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Le Campus du Lac a équipé (*) une salle de cours de 65 m² de tous les éléments utiles pour apprendre à tenir un magasin physique ou virtuel. On trouve ainsi dans ce Labstore des rayons pleins de marchandises, une caisse enregistreuse avec douchette, des logiciels de gestion, ou encore des outils numériques pour la publicité et la vente en ligne… Tout est réuni pour être sûr que les apprentis exercent efficacement leur métier. 

 

 

Des marguerites pour canaliser l’énergie des élèves

Dans cette nouvelle salle de cours, même les places assises sortent de l’ordinaire. Bureaux et sièges s’assemblent tour à tour en marguerites de 5 à 8 places, ou forment un grand cercle pour travailler en groupe jusqu’à 30 personnes. Le mobilier est adapté aux nouvelles générations. On peut s’assoir à cheval sur les chaises du moment que l’on est attentif aux instructions du formateur. La pédagogie par les échanges interpersonnels et surtout la pratique sont au cœur de l’enseignement.

 

Inventaire sur tablettes tactiles et pub sur borne numérique 

On est surpris par tous les équipements réunis dans un même lieu au sein d’une école : des rayonnages remplis de marchandises (factices grâce aux emballages soigneusement récupérés par le personnel de l’établissement), une caisse enregistreuse dernier-cri équipée d’une douchette pour scanner les produits et d’un terminal de paiement S’y ajoutent un logiciel intégré pour gérer les stocks, les clients et les fournisseurs. Autres matériels à disposition des élèves : une borne tactile sur laquelle se former au e-commerce, un totem à affichage dynamique pour la mise en avant des produits, ou encore des pads pour faire l’inventaire ou gérer la boutique en ligne.

 

Vente en ligne pour apprentis et professionnels 

Les sujets de mises en pratiques offerts aux élèves sont infinis. Ils préparent par exemple des opérations de fidélisation des clients et étudient les statistiques des ventes, le contenu et l’évolution du panier moyen du Labstore.
Ils travaillent aussi sur l’identité visuelle de leur commerce, apprennent à agencer les articles et à promouvoir les produits dans un magasin classique ou sur une boutique en ligne. Enfin, le Campus du Lac souhaite profiter de son Labstore pour recevoir et sensibiliser les maitres d’apprentissage aux outils numériques indispensables au commerce aujourd’hui.

 

A propos du Campus du Lac

Campus du Lac, école professionnelle de la CCI Bordeaux Gironde, forme chaque année 1800 élèves dont 1300 en contrat d’apprentissage. Pas moins de 30 cursus sont proposés dans les filières Restauration et Tertiaire. Le taux de réussite aux examens est de 91% en moyenne et le taux d’insertion des jeunes, 6 mois après la fin de leurs études, de 87%.

 

(*) avec le concours de l’OPCO des Entreprises de Proximité et d’Intermarché Artigues Près Bordeaux