Sous l’œil avisé de Philippe ETCHEBEST, président du jury, les apprentis tenteront de décrocher une place pour la finale nationale du concours dans la catégorie « Cuisine Froide ». Verdict des épreuves néo-aquitaines : le jour même vers 15h00.
Le top départ des épreuves bordelaises du MAF Cuisine Froide 2024 retentira dès 7h30 lundi matin prochain dans les cuisines d’application de l’école de la CCI Bordeaux Gironde. Pendant 5 heures, douze apprentis, dont 5 présentés par l’établissement, s’affaireront aux fourneaux pour convaincre le jury, présidé par le très médiatique chef, Philippe ETCHEBEST, qu’ils méritent une place en finale nationale en juin prochain.
Les jeunes talents auront pour mission d’élaborer deux plats en 5 heures. Côté salé, il s’agit de maquereau en deux préparations, l’une crue, l’autre cuite, avec deux garnitures à base de céréales et de légumes.
Côté sucré, les apprentis devront en parallèle sortir un sablé breton, chocolat et agrumes. Dressage et décoration sont laissés au libre choix de chaque candidat.
Organisateur, parrain, membres du jury technique ou de dégustation… de nombreux noms de la gastronomie sont attendus le 29 avril au Campus du Lac.
Aux côtés de Philippe ETCHEBEST, président du jury, on relève par exemple : Stéphane CARRADE, Christophe GIRARDOT, Stéphen MAZOYER, Antoine LABORDE, Pierre MIRGALET, Thomas MOREL, François SAUVETRE, ou encore Victor OSTRONZEC.
Pour Stéphanie MERILLOU, Directrice de l’école, « les concours permettent de stimuler le goût de l’excellence chez les jeunes, une qualité essentielle pour réussir dans leur futur métier ». Une raison pour laquelle l’école incite, chaque année, ses élèves à relever de tels défis. Pour le MAF 2024 (*), le Campus du Lac présente ainsi, cinq apprentis de CAP dans la catégorie Cuisine Froide. Il s’agit d’Antoine DUTUILE, Ylan GAILLARD, Quentin GERMON, Ange LACASSAGNE et Thibault TROUVERIE.
L’école professionnelle de la CCI Bordeaux Gironde forme chaque année 1800 élèves dont 1300 en contrat d’apprentissage ou en alternance. Pas moins de 30 cursus, du CAP au Bac+5, sont proposés dans les filières Restauration et Tertiaire. Le taux de réussite aux examens est de 91% et le taux d’insertion des jeunes, 6 mois après la fin de leurs études, est de 87%.
(*) Dans le cadre du MAF 2024 également, 7 élèves de l’école se sont qualifiés, le 23 avril dernier, pour la finale nationale du MAF Employé de vente en réalisant une vitrine de magasin sur le thème des JO.