L’impression 3D présente un large éventail de possibilités : elle vous permet non seulement de fabriquer des pièces uniques, des prototypes, des formes complexes, de l'outillage, des pièces de rechange... mais également de supprimer des assemblages, de fonctionnaliser des surfaces et de produire des pièces plus légères.
Les cas d'usage de cette technologie sont aussi variés qu'impressionnants. De la santé à la mécanique, en passant par l’agroalimentaire et la quincaillerie, les opportunités sont nombreuses. De plus, les coûts de cette technologie ont fortement baissé avec sa démocratisation !
Toutefois, cette transition peut paraître déroutante, et risquée pour une PME. C'est là qu'intervient le Parcours Fabrication Additive. Proposé par la Région, et mis en œuvre par les CCI avec le CETIM, il a pour but de vous guider et de vous accompagner pour faire le bon choix et ainsi de risquer l’utilisation de ces technologies. Vous y songez, mais pour quelles pièces ? Quels matériaux utiliser ? Quelle machine choisir ? Pour quel retour sur investissement ? Et pour faire-faire, je m'adresse à qui ?
Le parcours « Fabrication Additive » consiste à :
Le Parcours Fabrication Additive est là pour vous aider à franchir le cap. Il reste quelques places d’ici fin 2023, profitez-en en contactant maintenant votre conseiller industrie :
Plus d'informations : Site de la CCI Nouvelle Aquitaine