La campagne, une jolie bastide de 1600 âmes, une coquette épicerie, des produits bio, locaux, à la coupe ou en vrac, et même des planches pour l’apéro à déguster chez soi … L’histoire commence à l’été 2020 quand Béatrice Hosten, qui cherche un local pour créer son épicerie fine, rencontre le maire de Monségur qui lui, souhaite voir revenir une épicerie sur la place du village. L’échange débouche sur l’ouverture de l’Épicerie Centrale en décembre dernier. Depuis, la créatrice accueille des clients de plus en plus nombreux dans sa boutique, tout en les tenant informés des nouveautés via sa page Facebook et son compte Instagram.
L’épicerie de Béatrice, c’est un peu la caverne d’Alibaba des amateurs de beau et de bon. La boutique est un plaisir pour les yeux grâce à de jolies vitrines et étals, ses paniers en osier, ses pots en verre et ses étagères et casiers en bois. Du côté des produits, l’on trouve de la charcuterie et du fromage à la coupe, des fruits et légumes, du vin naturel et une large gamme de produits en vrac. La créatrice complète : « Parmi le vrac, je propose par exemple des amandes et des légumineuses du Lot-et-Garonne, de la lessive de Marmande ou encore des biscuits sucrés ou salés de Duras. »
Pour l’instant, les horaires d’ouverture tiennent compte de la saison et du contexte : tous les jours de 8h30 à 13h00 et de 15h30 à 19h00 avec fermeture toute la journée le lundi et l’après-midi le jeudi et le dimanche.
Béatrice Hosten ajoute avec enthousiasme : « Bien évidemment, quand le confinement sera levé et que la saison estivale aura démarré, j’élargirai les heures et jours d’ouverture. Il me tarde de remettre en service le volet restauration de l’Épicerie Centrale. »
En attendant ce moment, les planches pour l’apéritif, avec charcuterie et/ou fromage, sont disponibles à emporter. Un produit plébiscité par une clientèle très variée qui va du retraité agricole au jeune citadin nouvellement installé à la campagne !
Et preuve que ce concept d’Épicerie Centrale en milieu rural a un bel avenir, les résultats, quelques mois après l’ouverture, sont supérieurs au prévisionnel établi avec la CCI Bordeaux Gironde. Béatrice Hosten, qui projette par ailleurs de proposer prochainement un service traiteur avec vente en ligne, attend sereinement les touristes qui viendront découvrir les merveilles de l’Entre-deux-Mers cet été.
L’ÉPICERIE CENTRALE
19 pl Robert Darniche
33580 MONSEGUR
Contact : Béatrice Hosten
Facebook : @LEpicerie-centrale-de-Monségur
Instagram : @lepiceriecentrale