Des conseillers seront également chargés de d’informer les chefs d’entreprise sur les accompagnements disponibles. Un moyen pour de soutenir cette filière qui compte plus de 350 entreprises en Gironde dont près d’un tiers sont situées sur le Bassin d’Arcachon.
Surfs électriques et moteurs électriques pour petites embarcations, conserves à base de pêche locale et responsable, recyclage de peau de poissons pour fabriquer des chaussures, ou encore articles de mode et de déco à partir de voiles de bateaux recyclées…autant de produits locaux et originaux qui seront présentées sur l’espace de la CCI Bordeaux Gironde durant le Salon Nautique d’Arcachon. Côté animation, un « Photocall » permettra aux visiteurs de se prendre en photo sur un fond de bateau avec des accessoires liés à la navigation.
Les entreprises mises en lumière vont bénéficier d’une prise en charge par la CCI, de 50% de leurs frais d’exposition. Une première qui leur permet d’être présentes sur ce Salon incontournable pour la filière nautique (351 établissements en Gironde, dont 110 sur le Bassin d’Arcachon).
Les conseillers de la CCI seront également sur place pour informer les entrepreneurs sur les accompagnements dont ils peuvent bénéficier en matière de transition écologique et énergétique, transformation numérique, développement.
ACCEDER AU SITE DU SALON NAUTIQUE
CHIFFRES CLES DE LA FILIERE NAUTIQUE EN GIRONDE
351 établissements dont
40% dans la réparation/maintenance navale
11% (875 emplois) dans la construction de bateaux de plaisance
2 139 salariés
Les 3 plus gros employeurs de Gironde sont :
Chantier Naval Couach à Gujan Mestras, CNB-Groupe Beneteau à Bordeaux
et Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon
ZOOM CHIFFRES CLES BASSIN D’ARCACHON
110 établissements
1 000 salariés dont 457 emplois directs
58 M€ de chiffre d’affaires