Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

J'aime mon entreprise, je m'inscris pour voter !

Les élections consulaires sont un moment fort et un enjeu important pour l’économie locale. Afin, de préparer au mieux ces élections et s’assurer de leur qualité d’électeur, les entrepreneurs girondins issus des secteurs du Commerce, des Services et de l’Industrie sont invités à vérifier les informations concernant leur entreprise avant le 30 AVRIL prochain. Objectif, actualiser les données pour procéder à la révision de la liste électorale.
Elections CCI 2021 - Inscription liste électorale
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Les élections consulaires se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre prochain. Ces élections visent à élire 80 hommes et femmes chefs d’entreprise qui siègeront bénévolement à la CCI Bordeaux Gironde et à la CCI Nouvelle-Aquitaine. Leur mission :

  • représenter leurs pairs auprès des pouvoirs publics,
  • défendre leurs intérêts pour les 5 années à venir,
  • répondre aux enjeux et mutations économiques à venir.

Bref, faire de la Gironde un territoire favorable à l’entreprenariat

 

29% d’établissements en plus en 5 ans

Selon les derniers chiffres issus de la pesée économique* réalisée fin 2020, la Gironde compte aujourd’hui 97 882 établissements contre 70 043 en 2016. Une hausse de 29% qui s’explique par le nombre de plus en plus important de micro entreprises.

Répartition par type d'établissements : 

  • 54 578 établissements commerciaux (47% du total),
  • 27 495 établissements de services (27,5% du total) 
  • 15 809 établissements industriels (25,5% du total). 

 

Un enjeu clair : mettre à jour la liste électorale

Si ces élections ne sont pas comme les autres élections, car moins médiatiques, elles n’en sont pas moins capitales pour les entreprises. Sur un plan pratique, chaque chef d’entreprise a reçu un courrier l'invitant à vérifier ses informations et à désigner (le cas échéant) les électeurs supplémentaires selon des critères définis par le code électoral.

Grâce à son numéro SIREN et un code confidentiel figurant dans ce courrier, le chef d'entreprise pourra accéder à la plate-forme ww.electionsccibg2021.fr  pour actualiser ses données. Pour celles et ceux qui n’auraient pas leurs codes, ils pourront en effectuer la demande par mail à electionsccibg2021@bordeauxgironde.cci.fr

 

Peser sur les décisions économiques de demain

Ce scrutin ouvre ainsi de nouvelles opportunités dans l’accompagnement des entreprises à l’économie de demain. Qui mieux qu’un chef d’entreprise pour faire face aux différents enjeux et mutations économiques, écologiques et numériques… Qui est jugé plus crédible pour parler au quotidien d’emploi, de développement économique, de formation ? 

 

« S’inscrire sur la liste électorale, c’est agir pour son territoire et se donner la possibilité d’exprimer sa vision du développement économique » rappelle Pascal FAUGERE, directeur général de la CCI Bordeaux-Gironde. 

 


 

* Comme à chaque renouvellement, chaque CCI doit procéder à une étude économique de pondération (dite pesée économique) destinée à déterminer le nombre de sièges ainsi que leur répartition entre catégories professionnelles et, le cas échéant, entre sous-catégories, et pour les CCIR, entre les CCI qui lui sont rattachées. Elle doit être remise au préfet de région avant le 31 mars 2021 afin qu’il prenne ses arrêtés de composition et de répartition des sièges avant le 20 avril 2021.