Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

J’aime mon entreprise, Je m’engage et je vote !

Qui mieux qu’un chef d’entreprise pour faire face aux différents enjeux et mutations économiques, écologiques et numériques… ? Du 27 octobre au 9 novembre, plus de 97 000 entrepreneurs girondins seront appelés aux urnes pour élire les 80 membres bénévoles qui les représenteront à la CCI Bordeaux Gironde. Un scrutin qui ouvre de nouvelles opportunités dans l’accompagnement des entreprises à l’économie de demain
Elections CCI 2021 : jevote.cci.fr
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Si ces élections consulaires ne sont pas comme les autres élections, car moins médiatiques, elles restent un moment fort avec un enjeu important pour la vie économique de notre territoire. Tous les cinq ans, les chefs d’entreprise sont ainsi invités à élire leurs représentants qui siégeront à la CCI Bordeaux Gironde et à la CCI Nouvelle-Aquitaine. Leur mission : les représenter auprès des pouvoirs publics et défendre leurs intérêts, comme cela a été le cas lors des mouvements sociaux et de la crise sanitaire. L’occasion de répondre aux enjeux et mutations économiques à venir. Bref, contribuer à faire de la Gironde un territoire favorable à l’entrepreneuriat.


Ce scrutin intervient après deux années inédites qui ont entrainé une forte réduction de l’activité des entreprises avec à la clé parfois même des fermetures administratives de plusieurs mois. Mais durant cette période exceptionnelle, la CCI Bordeaux Gironde a su être à leurs côtés et a fait du soutien aux entreprises sa mission première. Elle est même devenue leur « porte d’entrée » pour accéder aux différents dispositifs d’aide mis en place sur le plan local ou national. Une volonté gouvernementale et une évidence pour les collectivités.


Jevote.cci.fr : simple, rapide et confidentiel

jevote.cci.fr : simple, rapide et confidentiel

Fini le vote par correspondance, place au seul vote par internet sur Jevote.cci.fr. Tous les entrepreneurs issus du commerce, des services et de l’industrie seront ainsi invités à se connecter à la plateforme nationale Jevote.cci.fr pour faire leur choix. Ce vote électronique représentait lors des dernières élections plus de 35% des votes.


Sur un plan pratique, l’électeur devra se connecter à la plateforme, entrer son code d’accès personnel (reçu par courrier) et sa date de naissance. Après validation, il pourra faire son choix et le confirmer par un code confidentiel reçu par sms. Bref, simple et rapide : pas plus de 2 mn chrono pour voter !


29% d’établissements en plus en 5 ans

Selon les derniers chiffres issus de la pesée économique réalisée fin 2020, la Gironde compte aujourd’hui 97 882 établissements contre 70 043 en 2016. Une hausse de 29% qui s’explique par le nombre de plus en plus important de micro entreprises. Dans le détail, avec 54 578 établissements (47% du total), les Services se positionnent en tête. Suivent le Commerce avec 27 495 établissements (27,5% du total) et l’Industrie avec 15 809 établissements (15,5% du total).


Se présenter aux élections, c’est agir pour son territoire. Voter c’est exprimer aux pouvoirs publics sa vision du développement économique. Chaque voix compte !


64 membres fléchés sur la CCI Nouvelle-Aquitaine

A noter que sur les 107 membres de la CCI Nouvelle-Aquitaine, 32 sièges sont attribués à la CCI Bordeaux Gironde, soit 64 élus (32 femmes et 32 hommes). Les candidats titulaires à la CCI régionale devant obligatoirement avoir un suppléant de sexe opposé pour respecter la parité. Le nombre d’élus girondins correspond au poids économique de la Gironde, soit 30%.

 

Retrouvez ici  toutes les infos sur les élections CCI 2021.