Cette première, intitulée « Industri’elles », est organisée par la centrale EDF du Blayais, en partenariat avec France Travail, la Mission Locale, le GIE Atlantique et le Club Industrie de Haute Gironde animé par la CCI Bordeaux Gironde.
La CCI Bordeaux Gironde se mobilise aux côtés de ses partenaires en Haute-Gironde pour la première édition des "Industri’elles" qui aura lieu le 16 mai, de 8h à 17h, à Braud-et-Saint-Louis et Saint-André-de-Cubzac. Un rendez-vous inédit qui placera les femmes au cœur de la découverte des métiers industriels du territoire avec à la clé pour les participantes l’opportunité de trouver un emploi.
Une cinquantaine de participantes, inscrites via les structures partenaires, embarqueront dès 8 heures pour un rallye industriel en bus au départ de la centrale nucléaire du Blayais.
Au programme : la visite de cinq entreprises membres du Club Industrie de Haute Gironde, toutes implantées localement et représentatives de la diversité du tissu industriel de ce territoire. Les 3 premiers stops leur permettront de découvrir les opportunités chez Les Lavandières d’Aquitaine (9h15), Elitt (10h30) et EDF et ses entreprises partenaires (12h30). La journée se poursuivra par la découverte des métiers exercés au sein des entreprises CVSI (14h15) et SIGEDI (15h30).
Industri’elles illustre la force du travail en réseau entre acteurs publics, privés et associatifs pour faire émerger des solutions concrètes en faveur de l’inclusion professionnelle dans un secteur encore trop souvent perçu comme masculin. Elle s’inscrit pleinement dans les missions de la CCI, au service du développement économique local et de l’industrie de demain.
La CCI Bordeaux Gironde, à travers l’animation du Club Industrie de Haute Gironde, est pleinement investie dans cette action en faveur de l’emploi féminin. Pour mémo, le club fédère pas moins de 20 entreprises industrielles locales autour d’enjeux communs : attractivité, formation, recrutement, et développement économique.
20 entreprises membres, représentant
2300 salariés et 460 millions d’€ générés
200 postes à pourvoir en 2025 (alternance, stages, CDD et CDI)