La CCI Bordeaux Gironde et Club Industrie Haute Gironde s’associent pour mener des actions concrètes en faveur du développement des entreprises et de l’économie locale. Le job dating du 31 janvier prochain à Bourg sur Gironde valorisera les métiers d’avenir auprès des apprentis et des lycéens présents.
Ce rendez-vous a pour ambition de répondre aux besoins des professionnels de Haute Gironde qui peinent à recruter localement alors que 28,6% des jeunes de moins de 24 ans sur ce territoire sont sans emploi (*). Aux côtés de la Mission Locale, l’objectif des 8 entreprises présentes (EDF, GIE Atlantique, Optim Industrie, Assystem, Altrad, CVSI, SIGEDI et Global Gift) sera donc de faciliter l’intégration en leur sein de jeunes actuellement en CAP ou en terminale Bac Pro.
Ce 31 janvier, une quarantaine d’élèves des lycées professionnels de Blaye et de Saint-André-de-Cubzac se verront proposer pas moins de 70 stages ou contrats en alternance avec possibilité, à l’issue de leur formation, de décrocher un CDD ou un CDI.
Lors du 1ère job dating, organisé l’an dernier en Haute Gironde, une dizaine de jeunes, parmi les 45 lycéens présents, avaient décroché un contrat dans une entreprise locale.
Créé en mars 2023 avec l’appui de la CCI Bordeaux Gironde, le Club Industrie de Haute-Gironde fédère 20 entreprises totalisant 2700 salariés pour 460 millions d’euros générés.
Le club a pour ambition d’agir localement en faveur de l’emploi, du numérique et de l’environnement. Il est présidé par Franck RAYMOND, dirigeant de CVSI, entreprise adaptée de 60 salariés à Braud-et-Saint-Louis. Sur le volet emploi, le club œuvre en étroite collaboration avec France Travail (ex Pôle Emploi), la Mission Locale et l’ACIP, par l’organisation notamment de Forums de l’emploi ou encore de job datings dans les lycées professionnels de Haute Gironde et les écoles d’ingénieurs girondines.
(*) source : Etude Bordeaux Mécènes Solidaires (décembre 2023)