Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0

Guerre en Ukraine : dispositif de crise pour les entreprises girondines

La CCI Bordeaux Gironde continue d'informer, d'orienter et d'accompagner les entreprises girondines touchées de près ou de loin par la guerre en Ukraine.  
actuukraine

La CCI Bordeaux Gironde réactive son dispositif de crise. Face à la gravité de la situation de guerre en Ukraine, les CCI se voient en effet confier par le Gouvernement le rôle d’interlocuteur de premier niveau pour les entreprises impactées. Objectifs, les informer sur les différentes aides proposées, les réorienter vers les autres organismes consulaires selon l’activité et accompagner celles dont la situation nécessite un suivi rapproché. Déjà fragilisée par la crise sanitaire et la hausse des charges (prix des matières premières, énergie, …), l’économie girondine doit ainsi faire face aux conséquences de ce conflit. 40% des entreprises interrogées ont ressenti un impact immédiat selon une étude réalisée par la CCI*.  

 

Suite aux sanctions économiques et financières envers la Russie, plusieurs secteurs et entreprises peuvent être plus spécifiquement touchés : exportations, partenariats, tensions sur les approvisionnements, évolutions des prix de l’énergie... Selon une enquête réalisée par la CCI Bordeaux Gironde*, 59% des entreprises ont déjà des difficultés d’approvisionnement. 29% sont impactées par la hausse du coût des matières premières et de l’énergie pour 6% d’entre elles. On estime à 9% la part des établissements ayant des échanges avec la Russie et/ou l’Ukraine. Mais nous n’en sommes qu’au début… 31% estiment que ce conflit aura un impact à court terme.

 

 

Des conséquences immédiates

Si un quart des industriels n’ont pas d’inquiétudes particulières aujourd’hui, ce secteur est le plus touché, 54% des dirigeants ayant ressenti un impact négatif immédiat. Même constat sur le Commerce (46%) et le BTP (33%). A contrario, dans les services, près de la moitié des dirigeants (48%) se disent plutôt sereins pour l’avenir. Seuls un quart d’entre eux font état de conséquences négatives immédiates liées au conflit.

 

 

Un engagement sans faille de la CCI 

C’est dans ce contexte et sur la base de ce qui avait été mis en place au lendemain du confinement que le Gouvernement (par la voix des ministres Bruno Le Maire, Jean-Baptiste Lemoyne et Franck Riester) a ainsi décidé de confier aux CCI le rôle d’interlocuteur unique de premier niveau des entreprises impactées par les conséquences de la guerre en Ukraine. « Comme pour la crise sanitaire, nous sommes en contact quotidien avec les services de la Préfecture pour faire remonter les attentes » explique Patrick SEGUIN, Président.  

 

 

Porte d’entrée unique des entreprises

En veille permanente, la CCI Bordeaux Gironde est toujours restée en contact avec les services de l’Etat pour communiquer sur les différents dispositifs proposés et accompagner les entreprises impactées. Sa cellule de crise a ainsi été ouverte aux entreprises impactées et des conseillers sont sur le terrain pour les accompagner au mieux, les diriger vers les bons interlocuteurs et leur permettre de bénéficier des différents soutiens. 

 

Pour la contacter 

 

Une mobilisation qui pourra bien évidemment évoluer en fonction de l’actualité et du contexte. 

 

 



* Enquête réalisée par voie électronique du 10 au 16 mars 2022 auprès d’un panel de 176 chefs d’entreprise girondins. Les ¾ du panel ont une taille comprise entre 0 et 9 salariés. Le panel est composé de 48% de commerce, 28% de services, 14% d’industrie, 3% de BTP.