Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

Great Wine Capitals intègre l'OIV en tant que membre observateur

Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles vient d’intégrer l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) en tant que membre observateur.
Great Wine Capitals membre OIV
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Face à la crise sanitaire mondiale, les nouveaux partenaires souhaitent promouvoir l’œnotourisme en tant qu’outil de développement des territoires. Un objectif inscrit au plan stratégique 2020-2024 de l’OIV et appuyé par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

 

Regina Vanderlinde, Présidente de l'OIV

"En tant qu'organisation intergouvernementale, l'OIV donne un aperçu complet de l'état du secteur de la vigne et du vin. Grâce à son large réseau d'experts internationaux, elle œuvre à l'harmonisation des pratiques et aide le secteur à faire face aux défis contemporains tels que la digitalisation, le changement climatique ou encore l'œnotourisme. Chaque observateur contribue à alimenter la réflexion de l'OIV en l’informant de remontées terrain provenant directement des acteurs et parties prenantes de son secteur d’expertise, ce qui offre une réelle valeur ajoutée à notre action."

 

 

Jacques Faurens, Président du Réseau des Capitales de Grands Vignobles

« Les temps extraordinaires que nous vivons nous rendent encore plus déterminés à travailler ensemble en faveur de la filière vin. Les besoins sont nombreux et la crise sanitaire actuelle prouve le bien-fondé du partage des connaissances et ses bénéfices pour le plus grand nombre. »

 

 

 

Première action commune : un webinaire spécial œnotourisme face au covid-19

Le Réseau des Capitales de Grands Vignoles et l’OIV organisent, le 22 septembre prochain, un webinaire sur le thème « Perspectives de l'œnotourisme dans le cadre de Covid-19 ».

En collaboration avec l'Organisation Mondiale du Tourisme et le Think Tank international sur l'œnotourisme, l'OIV et le Réseau des Capitales de Grands Vignobles inviteront des intervenants du monde entier à évaluer l'impact du covid-19 sur l'œnotourisme, à débattre des solutions innovantes existantes, et à réfléchir sur les stratégies collectives à adopter rapidement.


 

À propos de l'OIV

Créée en 1924 et refondée en 2001, l'OIV est une organisation intergouvernementale à caractère scientifique et technique. Sa compétence est reconnue pour ses travaux concernant la vigne, le vin, les boissons à base de vin, les raisins de table, les raisins secs et autres produits de la vigne. L'organisation, basée à Paris, est composée de 47 États membres, 14 membres observateurs et une organisation intergouvernementale dotée d'un statut particulier, l'Union Européenne.

 

 oiv.int/fr/organisation-internationale-de-la-vigne-et-du-vin


 

À propos du Réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals Network)

Fondé en 1999, le Réseau Great Wine Capitals rassemble 11 villes de renommée mondiale grâce à leurs vignobles. Il encourage les échanges commerciaux et les partenariats, notamment dans l’œnotourisme, entre ces régions situées aux 4 coins du globe. Ses membres sont Adélaïde, Bilbao/Rioja, Bordeaux, Le Cap, Lausanne, Mayence, Mendoza, Porto, San Francisco/Napa Valley, Valparaíso et Vérone.

 

 greatwinecapitals.com