Face à la crise sanitaire mondiale, les nouveaux partenaires souhaitent promouvoir l’œnotourisme en tant qu’outil de développement des territoires. Un objectif inscrit au plan stratégique 2020-2024 de l’OIV et appuyé par l’Organisation Mondiale du Tourisme.
"En tant qu'organisation intergouvernementale, l'OIV donne un aperçu complet de l'état du secteur de la vigne et du vin. Grâce à son large réseau d'experts internationaux, elle œuvre à l'harmonisation des pratiques et aide le secteur à faire face aux défis contemporains tels que la digitalisation, le changement climatique ou encore l'œnotourisme. Chaque observateur contribue à alimenter la réflexion de l'OIV en l’informant de remontées terrain provenant directement des acteurs et parties prenantes de son secteur d’expertise, ce qui offre une réelle valeur ajoutée à notre action."
« Les temps extraordinaires que nous vivons nous rendent encore plus déterminés à travailler ensemble en faveur de la filière vin. Les besoins sont nombreux et la crise sanitaire actuelle prouve le bien-fondé du partage des connaissances et ses bénéfices pour le plus grand nombre. »
Le Réseau des Capitales de Grands Vignoles et l’OIV organisent, le 22 septembre prochain, un webinaire sur le thème « Perspectives de l'œnotourisme dans le cadre de Covid-19 ».
En collaboration avec l'Organisation Mondiale du Tourisme et le Think Tank international sur l'œnotourisme, l'OIV et le Réseau des Capitales de Grands Vignobles inviteront des intervenants du monde entier à évaluer l'impact du covid-19 sur l'œnotourisme, à débattre des solutions innovantes existantes, et à réfléchir sur les stratégies collectives à adopter rapidement.
Créée en 1924 et refondée en 2001, l'OIV est une organisation intergouvernementale à caractère scientifique et technique. Sa compétence est reconnue pour ses travaux concernant la vigne, le vin, les boissons à base de vin, les raisins de table, les raisins secs et autres produits de la vigne. L'organisation, basée à Paris, est composée de 47 États membres, 14 membres observateurs et une organisation intergouvernementale dotée d'un statut particulier, l'Union Européenne.
oiv.int/fr/organisation-internationale-de-la-vigne-et-du-vin
Fondé en 1999, le Réseau Great Wine Capitals rassemble 11 villes de renommée mondiale grâce à leurs vignobles. Il encourage les échanges commerciaux et les partenariats, notamment dans l’œnotourisme, entre ces régions situées aux 4 coins du globe. Ses membres sont Adélaïde, Bilbao/Rioja, Bordeaux, Le Cap, Lausanne, Mayence, Mendoza, Porto, San Francisco/Napa Valley, Valparaíso et Vérone.