Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0

Foodtruck asiatique en campagne : l’aventure gourmande de Nicolas Tiemblo

Depuis janvier dernier, une délicieuse odeur de wok flotte sur le city stade de Saint-Quentin-de-Baron, au cœur de l’Entre-deux-Mers en Gironde. Le responsable ? Wok Baï Mi, un foodtruck asiatique né de la reconversion professionnelle de Nicolas Tiemblo, un habitant du village. Un projet qui allie passion familiale, cuisine d’ailleurs et envie d’entreprendre en milieu rural.
Nicolas Tiemblo

 

 

Technicien de maintenance pendant 13 ans, Nicolas Tiemblo ne voyait plus de perspectives dans son métier. Il profite d’une rupture conventionnelle collective en 2024 pour sauter le pas et créer son propre restaurant. Avec notamment l’aide de la CCI Bordeaux Gironde, il concrétise son rêve 6 mois plus tard, le 21 janvier 2025.

 

 

Une reconversion pleine de saveurs

La cuisine asiatique, il la connaît bien grâce à sa compagne d’origine sino-cambodgienne. Et c’est d’ailleurs auprès de ses beaux-parents, restaurateurs dans l’agglomération bordelaise, qu’il découvre les gestes, les goûts et les recettes. L’idée prend forme : proposer une cuisine asiatique authentique, familiale et abordable, là où l’offre en restauration est quasiment inexistante.

Le foodtruck pour sécuriser ses premiers pas

Plutôt que de se lancer directement dans l’ouverture d’un restaurant, Nicolas opte pour un foodtruck, solution plus souple et moins risquée.

 

" Ici, à Saint-Quentin-de-Baron, il n’y avait qu’une pizzéria. Le foodtruck m’a permis de tester le concept. "

 

Du mardi au vendredi, Wok Baï Mi s’installe sur le city stade de sa commune de 11h30 à 14h, et revient en soirée les mardis et vendredis de 18h30 à 21h. Pour le service du soir, il est vivement conseillé de réserver son créneau horaire pour éviter d’attendre trop longtemps, car tout est cuisiné au wok sur place.

Foodtruck Wok Baï Mi

 

 

Une carte courte, savoureuse et abordable

La carte, volontairement resserrée, fait la part belle aux classiques de la cuisine asiatique. Deux entrées à moins de 4 euros (nems, samoussas), quatre plats principaux autour de 12 euros (Bo Bun, Pad Thaï…), trois desserts dont les perles de coco à 3 euros et un choix de boissons, dont trois bières asiatiques, à partir de 2,50 euros.

 

« Je cuisine tout à la demande, rien n’est préparé à l’avance. C’est plus long, mais c’est aussi meilleur », sourit Nicolas. L’accueil est chaleureux, les plats copieux, les retours très positifs.

 

La mairie, séduite par l’initiative, a même commandé deux ensembles de pique-nique qui seront prochainement installés, pour que les clients du foodtruck puissent déguster sur place les bons plats de Nicolas.

 

 

Un nom plein de sens et de belles perspectives d’avenir

Wok Baï Mi, c’est un jeu de mots entre « by me » (par moi en anglais) et « Baï Mi » qui signifient respectivement "riz" en cambodgien et "nouilles" en chinois. Un nom joyeux et authentique comme sa cuisine qui a rapidement trouvé une clientèle fidèle.

 

« Les clients viennent de tous les villages alentour. Avant le foodtruck, ils devaient aller jusqu’à Libourne pour manger asiatique. » indique le jeune chef d’entreprise.

 

Fort de ce succès, il envisage de faire évoluer son concept. Investir dans un conteneur aménagé ou dans un local en dur ? Nicolas Tiemblo n’a pas encore choisi. Affaire à suivre donc…

 

 

Foodtruck Wok Baï Mi – 33750 Saint-Quentin-de-Baron

Téléphone : 06 69 70 48 96 Mail : [email protected]

Découvrez son compte Instagram et sa page Facebook
Contact presse : Nicolas TIEMBLO - Téléphone : 06 35 10 16 99