Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0

Fonds COVID CALI : déposez votre demande

Comme pour le Fonds Bordeaux Métropole, la CCI Bordeaux Gironde, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat - Gironde et la Chambre d’Agriculture de la Gironde ont été missionnées par La CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais) pour la gestion et l’instruction des dossiers concernant le Fonds de soutien réservé uniquement aux entrepreneurs implantés sur les 45 communes de ce territoire.
COVID19 - Fonds CALI

Ce Fonds d’un montant total de 1 million d’euros s’adresse aux TPE (0 à 5 salariés) dont le siège social ou l’établissement est situé sur le territoire de la CALI et ayant débuté leur activité avant le 1er février 2020. L’aide financière d’urgence peut aller jusqu’à 1 000 euros. Il faudra également justifier d’une fermeture totale liée au confinement ou d’une perte de CA supérieure ou égale à 50 % (avril 2020 par rapport à avril 2019). Ouverture de la plateforme pour déposer une demande le 13 mai.

 

Déposez votre demande sur fondscovidcali.fr (date limite le 30 juin)

  • Consultez la procédure " PAS à PAS Le Fonds CALI "
  • Préparez les pièces justificatives obligatoires au format .pdf, .doc ou open office : extrait Kbis de moins d’1 mois, avis de situation SIRENE, Justificatif d'obtention du 1er volet du fonds de solidarité État/Région de mars ou avril 2020, RIB de l’entreprise
  • et déposez votre demande sur fondscovidcali.fr (Attention, une seule demande par entreprise - code SIREN - sera acceptée)

 

« L’enjeu est vital pour préserver et maintenir l’activité économique du territoire. Avec ce fonds, nous voulons donner de l’oxygène aux petites entreprises et aux indépendants prépondérants dans le tissu économique du Libournais » explique Philippe Buisson, Président de La Cali.

 

Favoriser le rebond économique du territoire

Face à cette crise sanitaire devenue rapidement une crise économique, 40% des entreprises girondines déclarent un risque de cessation d’activité. La CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais) a voté un Fonds d’urgence pour les TPE (Très Petites Entreprises) du Libournais qui est complémentaire aux mesures de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Objectif, permettre aux acteurs économiques du territoire fragiles et peu armés de tenir et rebondir une fois le confinement levé.

 

S’appuyer sur l’expertise consulaire

« Nous saluons les collectivités qui ont mis en place ces aides et qui font confiance aux chambres consulaires pour leur expertise comme l’a fait le Gouvernement » développent les Présidents des trois chambres consulaires, dont les services étaient en première ligne via leurs Cellules de crise.

Désignées dès le début comme porte d’entrée pour les entreprises, la CCI Bordeaux Gironde, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat - Gironde et la Chambre d’Agriculture de la Gironde ont en effet été missionnées par La CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais) pour assurer la gestion et l’instruction des demandes. Une aide qui, combinée aux autres aides de l’État, de la Région et du Département, permet aux entreprises d’embrayer un redémarrage de leur activité économique.