Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
 
 

Drones Ingénierie Systèmes nettoie tout, du clocher des églises aux coques des sous-marins

Drones Ingénierie Systèmes, entreprise bordelaise créée en 2019 par Patrice Le Foll, triple son chiffre d’affaires tous les ans depuis 3 ans.
Drones_ingenierie_systemes_2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Principale activité : le démoussage par drones de bâtiments historiques et capteurs photovoltaïques ou encore le récurage de sous-marins. En février prochain, ce sont les façades de l’Hôtel du Palais à Biarritz qui bénéficieront d’une remise en beauté complète.

 

Les drones de Patrice Le Foll sont capables d’assurer de nombreuses prestations en plus de l’entretien des bâtiments en pierre et des coques de bateaux en acier. Ils peuvent par exemple faire de la modélisation d’infrastructures. Le pilote rentre d’ailleurs du Laos où ses drones ont modélisé le plus grand barrage hydraulique d’Asie du Sud-Est sur le Mékong.


Un métier qui allie compétences et passion

Ingénieur en bâtiment féru d’aéronautique, Patrice Le Foll a réussi à concilier métier et passion en créant Drones Ingénierie Systèmes. Malgré un lancement d’activité juste avant la crise sanitaire, l’entreprise a réussi un décollage à la verticale en multipliant par trois son chiffre d’affaires tous les ans. Il complète : « Notre activité première, le nettoyage de bâtiments historiques, nous a par exemple permis d’intervenir en Gironde sur l’église de Montussan ou sur le Château Grand-Barrail. Aujourd’hui, nous avons de nouveaux domaines d’intervention et on fait des choses fabuleuses tant les champs d’application sont vastes ».

 

Du Bassin d’Arcachon à La Réunion

L’activité démoustication est assurée par des drones de près de 2 mètres de diamètre. Ils sont intervenus l’an dernier sur le Bassin d’Arcachon et dans les marais salants de Guérande. Avec l’ouverture d’une agence à La Réunion, l’entreprise de Patrice Le Foll assure désormais l’inspection et le nettoyage des capteurs photovoltaïques. Elle réalise également des clichés thermographiques de nuit. Cela permet à certains maires, comme à Serres-Castet dans les Pyrénées Atlantiques, d’identifier les passoires thermiques de leur commune, et à d’autres, comme à Garris au Pays Basque, de mesurer la qualité de l’éclairage public avant/après installation de projecteurs à Led.


15 drones pour une équipe de 6 personnes

Drones Ingénierie Systèmes détient une flotte de 15 drones dont un modèle unique en Europe, capable de modéliser en extérieur et intérieur sans connexion internet. Un atout indispensable pour les missions se déroulant dans des grottes ou galeries souterraines.
Côté ressources humaines, Patrice Le Foll s’appuie sur deux salariés pour le traitement des datas issues de l’intelligence artificielle et un alternant pour les aspects liés à la communication. Il fait également appel à deux pilotes indépendants pour réaliser dans les temps ses missions fortement dépendantes de la météo.


Fabriquer ses propres drones et constituer un réseau de pilotes

Aider lors de sa création par la CCI Bordeaux Gironde, Patrick Le Foll est membre de sa communauté JEM. « C’est un bon moyen d’échanger en toute convivialité avec d’autres chefs d’entreprise » précise-t-il. Prochain chantier pour le dynamique dirigeant : un déménagement à Mérignac pour bénéficier de l’accompagnement de Technowest. Objectif 2023 : construire lui-même ses drones pour s’affranchir d’une production quasi exclusivement chinoise, et en parallèle développer un réseau de télépilotes qui confortera le développement des activités de son entreprise.


Drones Ingénierie Systèmes – 26 rue Condillac - 33000 Bordeaux – internet : drones-ingenierie.com
Contact presse : Patrice Le Foll – 06 65 10 60 06