« Réouvrir son établissement redonne un peu d’espoir mais ne supprime pas les craintes du lendemain » explique Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde. L’objectif est maintenant de préparer cette reprise d’activité en aidant leurs dirigeants au mieux comme nous l’avons fait pour les commerces le 11 mai dernier.
Devenu une réalité pour les commerces le 11 mai dernier, la filière CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) a obtenu le « feu vert » du Gouvernement pour réouvrir leurs établissements à condition de respecter les mesures sanitaires. C’est pour leur permettre une reprise dans les meilleures conditions que la CCI Bordeaux Gironde avec Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux et en partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Gironde) ont souhaité mettre à leur disposition 2 000 Kits « Reprise d’activité ». Une opération similaire à celle proposée à plus de 1 000 commerçants, via les associations, et qui a répondu véritablement à leurs attentes vu les demandes supplémentaires reçues.
« Nous avons travaillé avec l’UMIH pour faire remonter les attentes du terrain et assurer un soutien actif aux établissements girondins » reprend Patrick SEGUIN. Chaque « Kit » comprend six masques chirurgicaux, un flacon de 500 ml de gel hydroalcoolique avec diffuseur, des stickers de marquage au sol pour le respect des distances de sécurité sanitaires, une affiche reprenant les bons conseils pour se protéger et protéger les clients et un sticker #jaimemonCHR33 à apposer sur les vitrines. Un « hashtag » qui sera repris sur les réseaux sociaux pour inciter les girondins à revenir consommer dans leur établissement comme cela a été fait avec #jaimemoncommerce33, je le soutiens. Un hashtag très plébiscité par les associations de commerçants.
En parallèle, le réseau des CCI a intensifié la campagne de communication pour soutenir les commerçants sur chaque territoire. L’enjeu : faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils ont le pouvoir d’agir, à leur échelle, pour relancer l’activité des commerces.
Si la livraison est assurée par l’UMIH comme le précise son Président, Laurent TOURNIER « nous utiliserons les services des brasseurs et autres fournisseurs qui livrent les établissements concernés », il sera également possible de s’en procurer grâce à un système de « Drive ».
La CCI Bordeaux Gironde travaille maintenant sur la reprise d’activité des activités de loisirs et campings après l’annonce de leur réouverture sous certaines conditions.
Ce soutien, les entreprises le recherche également sur l’aspect financier. Les plateformes des fonds de soutien de Bordeaux Métropole ( fondsurgencebordeauxmetropole.fr ) et de La CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais fondscovidcali.fr ) ont totalisé en moyenne 1500 connexions par semaine. Plus de 2 875 dossiers ont été instruits (au 29 mai) ces trois dernières semaines par les collaborateurs des Chambres consulaires (CCI, CMA et Chambre d’Agriculture) pour plus de 5 millions d’euros accordés par les collectivités. Date limite de dépôt des dossiers le 30 juin prochain. Une nouvelle campagne en direction des entreprises cibles a été lancée.
Les récentes annonces du gouvernement français sur cette phase 2 du déconfinement ont permis à plusieurs compagnies aériennes présentes à Bordeaux de reprogrammer de manière plus précise des vols pour les semaines à venir. Des plans de vols programmés pour les prochains jours qui pourraient encore rapidement évoluer. En France, la liaison vers le « hub » Paris-Charles-de-Gaulle est opérationnelle depuis le 11 mai à raison de 2 vols hebdomadaires. Le nombre de fréquences devraient doubler tout début juin puis augmenter de manière constante au cours du mois, à un puis deux vols quotidien. A partir du 24 juin et durant les mois d'été, Air France compte exploiter jusqu'à 3 vols quotidiens. Autre destinations, Lyon (6 fois par semaine via), Nice (2 vols hebdomadaires), Strasbourg (5 vols hebdomadaires), la Corse (entre 3 et 5 vols par semaine), Brest (2 fréquences par semaine) et Montpellier (2 fréquences par semaine).
Sur l'Europe deux destinations seront exploitées au mois de juin : Amsterdam (une liaison quotidienne au départ puis 3 début juillet et pour le reste de l'été) et Genève (2 vols hebdomadaires). Ryanair prévoit un programme d'une quinzaine de destinations (Charleroi, Dublin, Cork, Manchester, Londres-Stansded, Edimbourg, Faro, Rome, Naples, Prague, Mykonos et Thessalonique), Volotea prévoit également une douzaine de destinations (Olbia, Cagliari, Palerme, Pise, Malaga, Minorque, Palma de Majorque, Dubrovnik, Split, Corfou, Malte et Faro), Vueling (Barcelone), la TAP - Air Portugal (Lisbonne) et EasyJet devrait, dans les dix jours qui viennent, préciser quel sera son programme européen pour cet été
Enfin, côté sécurité, l'aéroport a mis en place des mesures exceptionnelles en coordination avec les autorités sanitaires nationales afin que chacun puisse voyager en toute sécurité depuis Bordeaux.
Si le flux d’appels ne faiblit pas, il se réoriente véritablement sur les services que peut apporter la CCI Bordeaux Gironde dans le domaine de la création avec un besoin d’accompagnement sur des projets, sur la digitalisation ou encore sur la reprise d’entreprise sans oublier la formation. « 5 Jours pour Entreprendre » proposée en e-learning ou « Comment Booster son activité sur les réseaux sociaux » restent très demandées en distanciel. De même pour l’offre SoluCCIo concernant l’’accompagnement dans la mise en œuvre de stratégie de retournement et de Business model innovants et le renforcement du dispositif d’accompagnement à la restructuration financière des entreprises en situation de fragilité économique.
Côté « Webinaires » animés par les conseillers de la CCI, le dernier de la série des 15 séances organisées depuis le début du confinement se déroulera le Mercredi 3/06 (11h) autour de la « Stratégie financière et difficultés d'entreprise ». Un RDV sur mesure toujours apprécié et sur lequel la CCI a souhaité engager une deuxième série face à la demande (150 participants en moyenne) : un lundi sur deux, webinaire d’information sur les étapes clés de la création d’entreprise (ex réunion d’info) et un jeudi sur deux, webinaire « Je créé ma Micro-Entreprise ».