« L’ouverture de certaines activités essentielles redonne un peu d’espoir sans pour autant supprimer les craintes du lendemain » explique Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde qui précise « Après les commerces et les CHR, nous avons souhaité accompagner les activités de loisirs et les campings pour que le rebond économique devienne réalité »
L’opération « Kits reprise d’activité » proposée par la CCI a connu un franc succès avec plus de 1000 kits distribués aux commerçants et 2000 autres à destination des établissements issus de la filière CHR.
Objectif : les accompagner dans leur réouverture. Aujourd’hui, c’est au tour des activités de loisirs et campings de bénéficier de cette aide de la CCI. « Avec ce nouveau kit, nous avons souhaité les doter des outils de première nécessité afin de protéger leurs clients » reprend Patrick SEGUIN.
Chacun des 800 kits comprend :
Les principaux organismes de tourisme (Offices de Tourisme du département, Gironde Tourisme, Comité Régional du Tourisme) feront le relais auprès de leurs adhérents pour la mise à disposition du kit (en complément de l’envoi postal fait par la CCI auprès de 185 campings et 361 opérateurs d’activités de loisirs).
noter les succès #jaimemoncommerce33 et #jaimemonCHRD33 avec notamment les clips mis en ligne qui permettent véritablement de mettre en avant celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour relancer l’activité économique.
Du mieux mais avec beaucoup de disparité et donc de l’inquiétude pour les commerces depuis leur réouverture.
Ce soutien, certaines entreprises l’attendent également à travers les fonds mis en place. Après ceux de Bordeaux Métropole ( www.fondsurgencebordeauxmetropole.fr ) et de La CALI ( www.fondscovidcali.fr ) pour lesquels plus de 3 683 dossiers ont été instruits (pour plus de 6,7 millions d'euros) par les collaborateurs de chambres consulaires depuis leur lancement, un 3ème fonds a été mis en place. Il s’agit de celui proposé par la Communauté des Communes (CdC) Médullienne doté de 300 000 euros. Il sera entièrement géré par la CCI Bordeaux Gironde.
Cette aide s’adresse aux TPE (0 à 10 salariés), dont le siège social ou l’établissement est situé dans l’une des 10 communes de ce territoire, créées avant le 30 avril 2020 et avec un CA jusqu’à 1 million d’euros. Il faudra également justifier d’une perte de CA supérieure ou égale à 40 % (avril 2020 par rapport à avril 2019). L’aide pourra atteindre 1 000 euros et sera versée en une seule fois. www.fondscovidmedullienne.fr
Si le nouveau programme « Webinaires » (un lundi sur deux « Les étapes clés de la création d’entreprise » et un jeudi sur deux « Je crée ma Micro-Entreprise ») connaît un succès certain, tout comme « 5 jours Pour entreprendre » (seule formation en e-learning sur le plan national), la Gironde a connu un nombre de créations d’établissements historiquement bas ces 2 derniers mois.
En comparaison avec la même période en 2019 :
Mais le rebond économique passe aussi par l’apprentissage. Et c’est dans ce cadre que le réseau des CCI s’est mobilisé car, sans les réseaux consulaires et leurs CFA, la relance de l’apprentissage serait inopérante. Pour preuve, le Campus du Lac forme chaque année 1071 apprentis dans ces 26 formations diplômantes dans les filières tertiaire et restauration. Taux d’insertion 90% en moyenne chaque année pour un taux de réussite aux examens égal à 84%. Avec le Covid, le e-learning a été aussi développé grâce notamment à la création de classes virtuelles qui ont permis de modifier les process classiques de formation.
« Nous ne pouvons qu’accueillir favorablement ce plan du gouvernement pour sauver cette forme d'enseignement par alternance, première pierre d'une action plus globale pour l'emploi des jeunes » complète Patrick SEGUIN. Une des mesures phares (que demandait les CCI) est celle qui porte sur l'augmentation de l'aide à l'embauche pour la première année de sorte qu'il n'en coûte rien ou presque à l'employeur. Elle sera portée à 5 000 euros pour un mineur et 8 000 au-delà de 18 ans, jusqu'à la licence Pro et quels que soient les effectifs de l'entreprise.
L’alternance est aussi une composante de KEDGE BS qui propose 16 formations diplômantes du niveau Bac+2 au niveau Bac+6, dans différents domaines (achats, audit, communication, design, finance, gestion, immobilier, management, marketing, logistique, qualité, rh,…). Créée par les CCI Bordeaux Gironde et d’Aix-Marseille-Provence et présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine, et un en Afrique) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne), cette école de management française de référence vient ainsi de recruter Alexandre de Navailles comme Directeur Général. Après plus de 23 années d’expériences réussies chez Hertz, il prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2020
Pour Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde, « Dans ce contexte international inédit de crise qui remet en question les modèles de business school françaises, nous devons accélérer avec détermination le développement de l’école, activer avec force sa transformation digitale et accentuer sa croissance à l’international, tout en continuant à œuvrer au service de ses étudiants, de ses diplômés et des entreprises de ses territoires ».