Les 349 nouveaux dossiers d’accompagnement renforcé ouverts par la Cellule de crise confirment ces craintes. Soit 1935 depuis le début du confinement.
Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde « je crains que nous devions aller plus loin en effaçant certaines dettes notamment pour les secteurs du Commerce, de l’Hôtellerie et de la Restauration dont la reprise n’a pas été précisée » explique-t-il. « Les mesures liées aux reports de charge ne suffiront pas si la trésorerie est inexistante comme c’est le cas pour 2 entreprises sur 3 ».
Nécessité donc de demander au Gouvernement d’être plus précis sur les échéances concernant la réouverture de ces établissements vitaux pour notre économie dans le respect des obligations sanitaires. Notamment quand on sait que de nombreux salariés devraient reprendre le travail le 11 mai prochain « ils devront bien trouver des lieux pour se restaurer » reprend Patrick SEGUIN.
Parmi les interrogations qui reviennent le plus souvent pour le secteur du « CHR » : les retards de remboursement du chômage partiel, le peu de visibilité sur leur « déconfinement » et avoir des précisions sur la sécurité sanitaire à mettre en œuvre dans les établissements.
Selon la dernière enquête réalisée par la CCI, la dégradation s’accentue fortement pour ce secteur même s’ils sont 78% à se sentir bien informés sur les dispositifs proposés. 82% déclarent un CA en baisse et 70% ont appel au Fonds de solidarité. L’impact sur la Trésorerie est bien réel pour 79% des établissements de ce secteur interrogés.
TÉLÉCHARGER L'ENQUETE FOCUS COMMERCE/CHR
Les 54 collaborateurs mobilisés ont traité 2 070 demandes d’information (dont 1 755 par mail) sur les mesures proposées, le nombre de dossiers « d’accompagnement renforcé » ne cesse de croitre de semaine en semaine.
Plus de 349 en une semaine, soit 1 935 depuis le début de la crise. Une tendance qui « confirme ce que vivent aujourd’hui nos entrepreneurs et l’inquiétude sur l’avenir de leur activité » reprend Patrick SEGUIN, Président.
Selon l’enquête "Impact de la pandémie COVID19 sur les entreprises girondines au 15 avril :
TÉLÉCHARGER L'ENQUÊTE IMPACT COVID 19 ENTREPRISES GIRONDINES AU 15 AVRIL
En relation directe avec les pouvoirs publics, la CCI Bordeaux Gironde est également en veille permanente et en contact avec les différentes collectivités et notamment les services de l’Etat pour faire remonter les « trous dans la raquette » des dispositifs de soutien ou de problèmes techniques pouvant apparaître. Grâce à sa campagne d’appels sortants (une centaine par jour), les besoins des TPE-PME, commerçants, indépendants, autoentrepreneurs, entreprises en difficulté… ont été relayés. Le réseau a ainsi pu défendre l’augmentation du montant du fonds national de solidarité, l’élargissement du nombre d’entreprises bénéficiaires ou la prise en compte simplifiée de la diversité des situations...
Sur le plan local, la CCI Bordeaux Gironde s’est engagée, à la demande de Bordeaux Métropole, à être l’opérateur du Fonds d’urgence métropolitain, en lien avec la CMA, en assurant la gestion et l’instruction des dossiers.
L’ouverture de la plateforme spécialement dédiée est prévue le 11 mai prochain. Une démarche similaire à celle proposée lors de la crise des « Gilets Jaunes ».
Côté proximité, la série de « Webinaires » animés par les conseillers de la CCI pour décrypter les mesures de soutien les plus adaptées, a été lancée le 8 avril dernier et suivie par une centaine d’entrepreneurs pour chaque séance. Un vrai service sur mesure qui semble apprécié. Sujets traités : Comment alléger mes charges fiscales et sociales, Comment agir sur mes autres charges, Comment gérer la situation de mes salariés, Comment faire rentrer du cash dans mon entreprise.
Pour les entrepreneurs autorisés à produire et à vendre durant les quatre prochaines semaines, ils sont prêts à reprendre une activité à condition de disposer le plus rapidement possible des protections sanitaires nécessaires. Gel, masques, blouses, gants… sont ainsi les principales attentes. Face à cette situation, le réseau des CCI et des CMA s’est mobilisé en leur permettant de s’approvisionner en masques chirurgicaux via la plateforme Cdiscount Pro et son dispositif de proximité en « click and collect » Un e mailing a été adressé à près de 35 000 entreprises pour les informer de cette démarche nationale.
De son côté, la CCI Bordeaux Gironde propose sur son site et ses réseaux sociaux de mettre en relation les entrepreneurs qui cherchent différents types de protection avec d’autres pouvant répondre à ce besoin.
Dans ce contexte de crise qui a mis à l’arrêt les formations qui se déroulent en présentiel, le Campus du Lac a développé une série de formations courtes en distanciel accessibles dès le 27 avril. Des formations qui perdureront après la crise.
Ces programmes sont finançables par les OPCO, dans le cadre du Plan de développement des compétences, l'AGEFICE, Pôle Emploi, ou encore la DIRECCTE grâce à la mise en place du FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi). Les salariés au chômage partiel (hors contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) peuvent bénéficier depuis le 14 avril de 100% de financement des coûts pédagogiques des formations (hors formations obligatoires).
Une trentaine de formations sont disponibles en avril, mai, juin : ressources humaines, droit social, relation client, prospection, management, relance des impayés, formations immobilières, bonnes pratiques en hygiène et sécurité alimentaire…
Voir le calendrier des formations à distance
Depuis le vendredi le 17 avril dernier, une Explosion de Merci(s) est affichée sur les façades de la Bourse à l’initiative de Jofo , artiste bordelais très connu pour ses « Totos ». Il s’agit de rendre hommage aux personnels soignants. Cette création géante rendue possible grâce au soutien de la CCI Bordeaux Gironde, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la société Light Air et de l’entreprise « Prixtel » (opérateur téléphonique) qui a financé la fabrication de la toile. Initialement prévue pour quelques jours, la bâche devrait rester 3 semaines en raison de demandes de report de certains annonceurs.
Enfin côté information, la fréquentation du site de la CCI Bordeaux Gironde est toujours en augmentation : +36% de visites supplémentaires dont 41% de nouveaux visiteurs. La campagne d’appels « sortants » a eu pour effet d’augmenter le nombre de dossiers « d’accompagnement renforcé ». Autre entrée nouvelle pour bénéficier d’un accompagnement : la Communauté « codiv-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde » avec une trentaine de demandes.