Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0

COVID19 : La CCI en 1ère ligne pour les entreprises

Sa cellule de crise a traité 1 428 demandes et les dossiers d’accompagnement « renforcés » ont doublé en une semaine.
CCI Bordeaux Gironde, Cellule de crise

Interlocuteur de premier rang, la CCI Bordeaux Gironde reste pleinement mobilisée pour faire face aux inquiétudes des chefs d’entreprise qui ne cessent de croitre notamment sur les mesures mises à leur disposition et sur l’avenir de leur activité. 

 

1428 demandes traitées

Afin de pouvoir répondre aux attentes des entreprises et accompagner celles les plus impactées, les 54 collaborateurs de la CCI Bordeaux Gironde redéployés sur la Cellule de crise ont traité à ce jour 1428 demandes :

  • 35% pour les formalités CFE et formalités Export
  • 65% pour des infos sur les mesures gouvernementales 

 

974 dossiers d'accompagnement "renforcé" ouverts

974 dossiers ont été ouverts (contre 356 le 27 mars dernier soit près de 3 fois plus de dossiers en une semaine) d’accompagnement « renforcé » par les conseillers pour aider les chefs d’entreprise dans leurs différentes demandes. Plus de la moitié des demandes (63%) concerne le fonds de solidarité. Suivent à 53% les dispositifs de négociation avec les partenaires financiers, à 46% les demandes d’étalement des cotisations sociales et fiscales et le chômage partiel pour 32%.

 

Prendre en compte la réalité du terrain

Grâce à ces contacts de proximité, la CCI Bordeaux Gironde peut ainsi alerter en temps réel les pouvoirs publics sur les « angles morts » des dispositifs de soutien ou de problèmes techniques pouvant apparaître. Deux exemples cette semaine :

  • La trésorerie reste un sujet important pour les TPE que nous accompagnons. Le plan d’aide déployé par l’État a été bien reçu par l’ensemble des entreprises mais elles sont confrontées à de grandes difficultés sur le plan de leur trésorerie notamment pour les commerces, restaurateurs-hôteliers et entreprises de la filière touristique (suite des 14 mois de conflit sociaux). Un grand nombre de ces entreprises ont déjà puisé dans leur trésorerie, eu recours à une restructuration de leur endettement auprès de leur banque et étaient avant la crise du Coronavirus dans une situation très tendue sur le plan financier. Nécessité pour les banques de traiter au mieux les flux de dossiers qu’elles commencent à recevoir avec « un regard bienveillant » et qui va sans aucun doute augmenter dans les jours qui viennent et pour les chefs d’entreprises à ne pas attendre pour demander ce prêt. La CCI pourra les accompagner dans les démarches.
  • Si les entreprises n’envisagent pas de retards de paiement de leurs fournisseurs (pour éviter des difficultés de trésorerie en cascades), elles font face à la réalité de la situation (fermeture de leur établissement du jour au lendemain avec perte de 100% de leur CA). De nombreuses « remontées de terrain » montrent des situations très conflictuelles entre des commerçants et leurs fournisseurs. Il est recommandé de traiter ces dossiers au cas par cas et prendre en considération chaque situation.

 

L’information en continu sur le net

Côté information, si le nombre de visites du site de la CCI Bordeaux Gironde est en constante augmentation (+40% de visites supplémentaires) et les informations actualisées au quotidien, une campagne d’appels « sortants » a été lancée (150 appels par jour) et durera tout au long de la crise. Un deuxième e-mailing a été adressé à plus de 32 000 entreprises pour apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées.

Sur les réseaux sociaux, la communauté « Covid-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde » a dépassé les 1 000 membres en moins d’une semaine dont 800 sont actifs sur le réseau et plusieurs initiatives y ont été postées (136). De même, le nombre d’interactions (questions posées ou échanges entre experts) est en constante augmentation (250 commentaires). À noter que 18 membres ont demandé un accompagnement de la CCI.

 

Trouver des solutions innovantes pour les commerçants et restaurateurs

En plus de recueillir les questions des entreprises, les orienter dans leurs démarches et soutenir l’entraide, la CCI Bordeaux Gironde encourage les initiatives solidaires pour faire vivre l’économie locale du mieux possible en cette période troublée. La CCI Bordeaux Gironde s’est ainsi associée à la place de marché solidaire ( coursescontrelamontre.fr ) lancée par « Sud Ouest ». Une initiative solidaire qui vient en aide aux commerçants, artisans, producteurs de notre territoire pendant cette période de confinement et de ralentissement économique sans précédent. Il s’agit de leur permettre de débloquer de la trésorerie ou de déstocker rapidement via la plateforme digitale coursescontrelamontre.fr . Une occasion également de trouver de nouveaux débouchés.

 

La solidarité mobilise aussi la CCI

Cette entraide se traduit également par une solidarité avec le personnel soignant et les entreprises. La CCI Bordeaux Gironde a ainsi décidé d’acheter 60 000 masques dont une partie sera distribuée gratuitement au CHU. Les entreprises qui en auraient besoin pour reprendre une activité normale pourront également en commander via le site de la CCI dans les jours prochains. La CCI Bordeaux Gironde a également répondu à l’appel du CHU en mettant cinq de ses voitures à la disposition du personnel soignant.

 

La CCI en relation directe avec les pouvoirs publics

La CCI Bordeaux Gironde est en veille permanente et en contact avec les services de la Région et les différents services de l’État en participant aux Cellules de crise.

 

Les résultats de l’enquête Flash Impact Coronavirus

L’enquête réalisée par la CCI Bordeaux Gironde montre encore l’impact négatif de cette crise sanitaire qui devient véritablement une crise économique.

  • Baisse du CA supérieur à 70% pour 42% des entreprises,
  • difficultés d’approvisionnement pour 58%
  • et difficultés avec leurs fournisseurs pour 60%...

 

Voir les résultats de l'enquête #3 "Impacts économiques de l'épidémie du coronavirus"

 

 

Contacter la Cellule de crise de la CCI Bordeaux Gironde :

 

 

Suivre l'info en continu sur notre site et sur les pages Réseaux sociaux de la CCI Bordeaux Gironde :