A noter que 19 apprentis de la branche Restauration en profiteront pour faire déguster des spécialités culinaires inspirées de leur récent séjour à l’étranger.
Savoir se démarquer de ses camarades, c’est parfois saisir l’opportunité d’un voyage à visée professionnelle. Cette année, 150 apprentis, étudiants ou récemment diplômés du Campus du Lac ont pu approfondir leurs connaissances en Italie, Espagne, Danemark, Irlande, Malte, République Tchèque et Mexique via les programmes Eramus ou Erasmus+.
Les séjours à l’étranger sont une réelle opportunité pour les jeunes. Pour Stéphanie Mérillou, directrice du Campus du Lac : « La mobilité offre aux apprentis une chance unique. Elle leur permet de découvrir de nouvelles compétences, des cultures différentes et d'ouvrir leurs horizons. C’est une expérience enrichissante autant sur le plan
personnel que professionnel. »
Parmi les apprenants partis à l’étranger cette année, 19 jeunes de la filière Restauration sont rentrés la tête pleine d’idées de recettes inspirées par leur pays d’accueil. C’est ainsi que les invités du 25 juin se régaleront d’un « Rugbrod » de saumon gravlax aux agrumes (Danemark) et une Foccacia (Italie). Côté sucré, les papilles seront ravies par des « Imqaret » (Malte) ou encore des « Churros con Chocolate » (Espagne).
Le Campus du Lac est le plus important bénéficiaire de bourses Erasmus accordées par la Région Nouvelle-Aquitaine pour ses apprentis. Raison de plus pour l’école bordelaise d’accueillir en retour de jeunes talents étrangers. Les prochains accueils auront lieu après l’été. Il s’agit d’étudiants italiens et danois attendus en septembre et octobre prochains.
Le Campus du Lac aura par ailleurs la chance d’accueillir, également à la rentrée 2024, des Chefs Japonais. Au programme pour ces derniers : la découverte de quelques belles entreprises partenaires de l’école comme l'Intercontinental, le Quatrième Mur, le Café Maritime ou encore l'Oiseau Bleu.
L’école professionnelle de la CCI Bordeaux Gironde forme chaque année 1800 élèves (250 à Libourne) dont 1300 en contrat d’apprentissage ou en alternance. Pas moins de 30 cursus, du CAP au Bac+5, sont proposés dans les filières Restauration et Tertiaire. Le taux de réussite aux examens est de 91% et le taux d’insertion des jeunes, 6 mois après la fin de leurs études, est de 87%.