Antoine Richer est un architecte naval qui a exercé son talent pendant 5 ans au Vietnam pour concevoir des yachts et des catamarans à voile. L’occasion pour lui de découvrir les arts martiaux et l’incroyable pouvoir des bains froids pour la récupération sportive et le bien-être en général.
A son retour en France fin 2021, il découvre que cette méthode est inconnue du grand public et que les contenants utilisés par les sportifs sont ni pratiques ni esthétiques. Il explique : « La plupart du temps, il s’agit de bacs en plastique ou de baignoires gonflables remplies d’eau et de glaçons.
L’inconvénient c’est que l’immersion du corps est souvent incomplète et que l’on doit souvent jeter l’eau.» Après une recherche fouillée, il constate la quasi-absence de fabricants de bains froids en Europe et que les rares produits disponibles sur le marché sont plutôt laids.
Antoine Richer y voit l’opportunité de se lancer dans l’entrepreneuriat sur une activité à la croisée de ses passions et de ses compétences. Le jeune entrepreneur détaille : « Je me suis lancée en 2023 dans la conception du bain froid idéal. L’enjeu était d’avoir une forme épurée sur l’extérieur, une ergonomie confortable à l’intérieur et d’insérer entre les deux un mécanisme compact qui garantisse un bain toujours propre et à température constante.»
Expert en matériaux pour la construction navale, il choisit le composite, réputé pour sa durabilité, résistance aux UV et légèreté pour la conception de ses bains froids uniques. Les éléments de commande, tels les boutons et lumières, reprennent les codes des voiliers les plus sophistiqués. Designer dans l’âme, il s'inspire du minimalisme et du raffinement des yachts pour créer un produit qui s’adaptera à tout type d'environnement.
Sitôt le 1 er prototype réalisé, il est prêté à un athlète de CrossFit qui va tester la performance de ce nouveau bain froid (sans glaçon) équipé d’un système de refroidissement, de filtration et de désinfection invisible.
Antoine Richer indique : « A partir de là, grâce aux vidéos diffusées par ce grand sportifs sur ses réseaux sociaux, j’ai reçu quantité de messages et même des pré-commandes. En parallèle, j’avais bien avancé sur mon projet d’entreprise avec l’aide de la CCI Bordeaux Gironde. Rocean a officiellement été créée en mars dernier. »
Les premiers clients de l’entreprise sont des sportifs, des particuliers férus de bien-être, des salles de sport ou encore des professionnels de la santé et du bien-être qui souhaitent répondre à l’engouement du public pour le bien-être en général et les bains froids en particulier. »
France, mais aussi Suisse, Belgique et Espagne, les commandes affluent des 4 coins de l’Europe. Les adeptes ont désormais le choix entre deux modèles signés Rocean, chacun disponible en noir ou en blanc. Le bain rectangulaire permet de s’étendre dans l’eau comme dans une baignoire, et la box, plus compacte, de s’immerger jusqu’à la nuque en position assise. A ce jour, Rocean produit 6 à 8 unités par mois avec un délai d’attente de 4 semaines entre la commande et la livraison. Le bain, réglable en température de 3 à 40 degrés, est accessible à partir de 4.900 euros.
ROCEAN - 5 rue Fénelon - 33000 Bordeaux– 07 86 30 73 29 - [email protected] – https://rocean.fr
Contact presse : Antoine RICHER - 07 86 30 73 29 - [email protected]