Le taux d’occupation dans les hôtels de la métropole bordelaise était en baisse de 10 points en octobre dernier par rapport à 2019. Un résultat qui s’explique par le manque de clientèle d’agrément le week-end, alors que les manifestations professionnelles reprenaient en semaine. Cette situation se ressent au niveau du revenu par chambre en baisse de 13% à Bordeaux contre -9% en moyenne dans les autres agglomérations françaises.
Les chiffres varient cependant d’une zone à l’autre. Bordeaux Centre obtient de meilleurs résultats dans ses hôtels avec un taux d’occupation de 73,5% et un revenu par chambre à 104 euros en octobre. Ailleurs, on relève par exemple un taux d’occupation de seulement 61,4% dans la portion ouest et de 62,4% sur la rive droite. Ces deux zones affichent également le plus faible revenu par chambre : 38 euros pour l’ouest de la métropole et 41 euros pour Bordeaux Bastide.
Contrairement aux hôtels, les résidences de tourisme obtiennent de bons résultats en octobre dernier. Le taux d’occupation et le revenu par chambre sont quasi identiques en octobre à ceux avant la crise. Le TO atteint 84% dans les résidences, soit une hausse de 0,4% par rapport à la même période en 2019, et le revenu par chambre 46 euros, soit une légère baisse de 1,1%.
Les performances cumulées à Bordeaux depuis le début de l’année montrent une chute de 40% du revenu par chambre et de 37,6% du taux d’occupation par rapport à 2019. L’hôtellerie bordelaise, comparée à celle de 5 autres métropoles françaises, semble peiner à se relever de la crise. En octobre dernier, Bordeaux se classait ainsi 5ème sur 6 au niveau des performances de son hôtellerie, devançant Toulouse mais derrière Lille, Marseille, Lyon et Nantes.
La version complète du Baromètre Hôtellerie est disponible au format pdf sur abonnement