« La certification ISO 20121 obtenue par notre filiale Bordeaux Palais de la Bourse est une nouvelle avancée dans la démarche RSE conduite par chacune des entités du Groupe CCI Bordeaux Gironde. » indique Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde.
Le centre de congrès de la CCI Bordeaux Gironde veille, depuis son ouverture en 2012 place de la Bourse à Bordeaux, à associer la RSE à ses activités. Cela s’est par exemple traduit par l’installation d’éclairage LED dans tous ses locaux ou encore par un approvisionnement en énergie 100% renouvelable et locale. Le tri sélectif, le recyclage des bouteilles en plastique, la gestion rigoureuse de la clim et du chauffage font aujourd’hui partie du quotidien des évènements organisés dans son enceinte.
Du côté des fournisseurs, Bordeaux Palais de la Bourse implique ses partenaires dans cette démarche RSE. Les traiteurs référencés favorisent par exemple les circuits courts, les produits locaux, bio et équitables.
Le centre de congrès travaille en parallèle avec des entreprises et associations qui favorisent l’inclusion et la solidarité. L’entreprise L.E.A Services, qui emploie du personnel porteur de handicap, est par exemple en charge de la propreté des espaces pendant les événements. Bordeaux Palais de la Bourse a également noué un partenariat anti-gaspillage avec Le Chainon Manquant, une association spécialisée dans la redistribution des surplus alimentaires frais aux plus démunis.
Florence Blancpain, Directrice de Bordeaux Palais de la Bourse, souligne : « Cette certification est une reconnaissance de notre engagement et une source de motivation pour continuer à progresser. Nous sommes convaincus que l’événementiel responsable est un enjeu majeur pour le tourisme d’affaires à Bordeaux et l’avenir de nos activités. »
Parmi les prochains évènements phares accueillis au sein du centre de congrès, on peut citer « Mon Sang pour les Autres », collecte de sang annuelle de l’ESF en avril, le dîner de la l’association mondiale Chaine des Rôtisseurs en mai, le Bordeaux Rhum Festival et le salon Villes et Patrimoine en juin, ou encore, dans le cadre des JO 2024, l’accueil des bénévoles des épreuves de football en juillet et août.