A l’occasion de cette 20ème édition, les organisateurs du concours Best Of Wine Tourism souhaitent récompenser en priorité « ceux qui ont la volonté de faire bouger les lignes pour un œnotourisme toujours plus durable, responsable et accessible. » Un seul prérequis pour les candidats : être labellisés (ou en cours de labellisation) « Vignobles et Découvertes ». A la clé pour les futurs lauréats, un trophée Best Of Wine Tourism 2024 qui attestera de la qualité des prestations proposées, et un accès au volet international du concours.
Les candidats ont jusqu’au 31 mai prochain pour déposer leur dossier avec la possibilité de postuler dans 2 des 7 catégories proposées*.
Les dossiers d’inscription et le règlement du concours sont téléchargeables sur bestofwinetourism.fr ou disponibles sur demande par mail auprès de [email protected].
A noter que les candidats qui auraient besoin d’aide pour remplir leur dossier, peuvent solliciter le secrétariat du concours au 05 56 79 44 40.
Des visites mystères, programmées durant l’été, permettront au jury de vérifier l’adéquation entre les dossiers et l’expérience client sur site. Les candidats « Restauration » et « Hébergement » pourront être soumis à une visite technique additionnelle.
Quant à la remise des Best Of Wine Tourism, elle aura lieu le 9 octobre prochain à Bordeaux. Les gagnants d’un trophée Or 2024 accèderont au volet international de la compétition. Aux côtés des lauréats de 10 autres Capitales de Grands Vignobles*, ils tenteront alors de décrocher l’un des très convoités « International Best Of Wine Tourism ».
Promouvoir et développer l’œnotourisme en labellisant les sites les plus remarquables, telle est la vocation du concours BEST OF WINE TOURISM. Créée en 2003 par la CCI Bordeaux Gironde, la compétition est aujourd’hui déclinée dans 11 Capitales de Grands Vignobles à travers le monde. Les trophées Best Of Wine Tourism récompensent le meilleur de l’œnotourisme au niveau mondial, tout en veillant à mettre en lumière des propriétés à l’audience parfois restreinte mais très innovantes au niveau des activités proposées aux visiteurs.
* «Architecture et paysages», «Art et Culture», «Hébergement», « Découverte et innovation », «Restauration», «Services Organisation d’Evénements » et « Valorisation oenotouristique des Pratiques environnementales »
** Adelaïde/South Australia-Australie, Bilbao/Rioja-Espagne, Le Cap/Cape Winelands-Afrique du Sud, Lausanne-Suisse, Mayence/Rheinhessen-Allemagne, Mendoza-Argentine, Porto-Portugal, San Francisco/Napa Valley-Etats-Unis, Valparaiso/Vallée de Casablanca-Chili et Vérone-Italie.