Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0

Best Of Wine Tourism : L’œnotourisme pour compenser la déconsommation ?

Journée 100% œnotourisme le 7 octobre prochain à la CCI Bordeaux Gironde. Au programme : une table-ronde avec les professionnels du secteur sur le rôle de l’œnotourisme face à la déconsommation du vin et la remise des Best Of Wine Tourism 2025 pour récompenser les meilleurs spots œnotouristiques de la région.
image actu BOWT octobre 2024
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Rendez-vous dès 16h le 7 octobre prochain à la CCI Bordeaux Gironde, pour savoir comment et pourquoi le développement de l’œnotourisme pourrait figurer parmi les solutions pour compenser la baisse de la consommation du vin.

 

 

Une relation avec le consommateur à réinventer

De grands témoins interviendront sur les causes culturelles et sociologiques de la déconsommation, sur l’importance du marketing expérientiel, ou encore sur le rôle positif que pourrait avoir l’œnotourisme pour établir une nouvelle relation produit/consommateur, notamment auprès des jeunes générations.
Parmi les intervenants, on notera la présence de Cécile TERRIEN de VIN ET SOCIETE qui représente 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France, d’Augustin BACONNET, fondateur à 24 ans de l’appli BAKILA (réservation d’activités authentiques) ou encore de Stanislas CATTIAU, Directeur Général des CORDELIERS qui proposent désormais des DJ Sets dans ses caves à Saint-Emilion.

 

 

24 lauréats attendus au Palmarès 2025

A 19h, la 21ème Nuit des Best Of prendra le relais pour récompenser pas moins de 24 sites oenotouristiques les plus remarquables de Nouvelle-Aquitaine. De belles surprises sont attendues au fil des 7 catégories du concours. Pour la première fois en effet, dans les catégories Hébergement et Expériences culinaires, figureront des lauréats qui ne sont pas des propriétés mais des établissements essentiels au développement de l’œnotourisme dans leur territoire. Quels sont donc ces spots oenotouristiques d’excellence ? Réponse le 7 octobre prochain.

 

 

Après les Best Of d’Or à Bordeaux, cap sur l’international

Sitôt les 24 trophées décernés à Bordeaux, les titulaires d’un Best Of d’Or poursuivront la compétition au niveau international. Ils tenteront d’abord de décrocher un Best Of International, face aux lauréats des autres Capitales de Grands Vignobles*. Le palmarès international sera annoncé le 24 octobre prochain à Vérone à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle du Réseau.


Pour finir, les Best Of d’Or néo-aquitains seront en lice pour le « People’s Choice Award 2025 », un prix décerné par le grand public qui votera en ligne (du 4 au 18 novembre) pour élire leurs sites préférés parmi tous les lauréats 2025.

 

 

CONCOURS BEST OF WINE TOURISM – CHIFFRES CLES NOUVELLE-AQUITAINE

 

552 Trophées décernés en Nouvelle-Aquitaine en 21 éditions

105 dossiers de candidatures reçus à Bordeaux pour l’édition 2025 (591 dans le monde)

24 lauréats au palmarès 2025, dont 7 BEST OF en Or en compétition au niveau international

 


* Créé en 1999 par la CCI Bordeaux Gironde, le Réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals Global Network) rassemble aujourd’hui 12 villes mondialement connues grâce à leurs vignobles d’exception. Il s’agit d’Adelaide/South Australia (Australie), Bilbao/Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town/Cape Winelands (Afrique du Sud), Hawke’s Bay (Nouvelle-Zélande), Lausanne (Suisse), Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (USA), Valparaìso/Casablanca Valley (Chili) et Vérone (Italie). Le réseau encourage ses membres à échanger sur les meilleures pratiques en matière d’œnotourisme et à nouer des partenariats en faveur de l’innovation, du développement durable et de la formation.

Dernières actualités