Le 7 octobre dernier à la CCI Bordeaux Gironde, les professionnels du vin et du tourisme étaient réunis pour assister au sacre des meilleurs spots oenotouristiques 2025. A l’issue de la cérémonie, le palmarès comporte 24 lauréats, dont 7 d’or et un Coup de cœur. Parmi les 3 critères décisifs pour convaincre le jury cette année, on retiendra : un accueil authentique, une façon innovante de mettre en avant le patrimoine local ou encore des services, de haute qualité, apportés à tous les visiteurs.
ARCHITECTURE ET PAYSAGES
DECOUVERTE ET INNOVATION
ART ET CULTURE
HEBERGEMENT
EXPERIENCES CULINAIRES
OENOTOURISME DURABLE
SERVICES ŒNOTOURISTIQUES
COUP DE CŒUR DU JURY
Amañi Hostel à La Réole
Sitôt les 24 prix décernés à Bordeaux, les titulaires d’un Best Of d’Or poursuivent la compétition au niveau international. En premier lieu, ils tenteront de décrocher un Best Of International, face aux lauréats des autres Capitales de Grands Vignobles*. Le palmarès international sera annoncé le 24 octobre prochain à Vérone à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle du Réseau.
Les 7 Best Of d’Or néo-aquitains resteront ensuite en lice pour le « People’s Choice Award 2025 », un prix décerné par le grand public. Ce dernier sera en effet appelé à élire ses sites préférés parmi tous les lauréats 2025. Le vote se déroulera en ligne du 4 au 18 novembre prochain.
CONCOURS BEST OF WINE TOURISM – CHIFFRES CLES NOUVELLE-AQUITAINE
* Créé en 1999 par la CCI Bordeaux Gironde, le Réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals Global Network) rassemble aujourd’hui 12 villes mondialement connues grâce à leurs vignobles d’exception. Il s’agit d’Adélaïde/South Australia (Australie), Bilbao/Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town/Cape Winelands (Afrique du Sud), Hawke’s Bay (Nouvelle-Zélande), Lausanne (Suisse), Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (USA), Valparaíso/Casablanca Valley (Chili) et Vérone (Italie). Le réseau encourage ses membres à échanger sur les meilleures pratiques en matière d’œnotourisme et à nouer des partenariats en faveur de l’innovation, du développement durable et de la formation.