Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0
 
 

Atelier REVI : l’atelier mobile pour réparer les vélos

Bastien Clémont, ancien ingénieur en mécanique, a troqué les fusées contre les vélos par conviction. Ardent défenseur des mobilités douces, il sillonne à vélo les rues de l’agglomération bordelaise, en tractant son atelier mobile, pour réparer les montures des vélotafeurs. Atout majeur de l’Atelier REVI : 200 kg de pièces détachées embarquées sur remorque qui permettent une réparation immédiate de la plupart des bicyclettes.
image actualité Atelier REVI
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Bastien Clémont dirige le 1er atelier mobile de réparation de vélos sur l’agglomération bordelaise. Ancien ingénieur dans l’industrie aérospatiale, il a enfourché son vélo pour tracter l’Atelier REVI en juin 2021. Il explique : « Mon idée était de proposer un service complet et immédiat de réparation de vélos. Avoir autant de références dans ma remorque me permet par exemple de changer directement une chaine, un frein ou un pneu en fin de vie. » 

 

 

1 jour pour les particuliers, 4 jours pour les salariés

Fort du succès de son service de révision de vélos pour les salariés, Bastien consacre désormais 4/5ème de son temps à cette activité. « Plus de 40 entreprises bordelaises font partie de mes clients réguliers. La plupart me font venir 4/5 jours par an afin que leurs vélotafeurs bénéficient d’une révision annuelle et, si besoin, fassent réparer leur bicyclette. Généralement l’entreprise prend en charge le déplacement et la main d’œuvre pour ne laisser que les pièces à la charge de leurs collaborateurs. »


Les particuliers peuvent encore bénéficier des services de l’Atelier REVI à Bordeaux. Tous les lundis, Bastien Clémont installe son atelier mobile sur le parvis du Tripode du CHU Pellegrin pour des dépannages sans rendez-vous de 8h30 à 17h.

 

 

100% écoresponsable

Le créateur de l’Atelier REVI est un adepte inconditionnel des mobilités douces, et du vélo en particulier. Son atelier mobile est détenteur de 3 labels éco-responsables : Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), Eco-Défis et Répar’Acteurs. Le chef d’entreprise adhère pour sa part à 3 associations qui défendent la cause du vélo (Vélocité, BAM et les Boîtes à Vélo dont il est aussi administrateur). Il complète : « je suis convaincu que le vélo est non seulement un excellent moyen pour se déplacer en ville mais qu’il peut aussi être un bon outil de travail pour de nombreux professionnels. Je pense par exemple aux plombiers, aux électriciens ou encore aux ostéopathes qui utilisent un vélo-cargo pour aller chez leurs clients. »

 

Concernant le développement de sa propre activité, Bastien Clémont se forme actuellement à la réparation des VAE. Son objectif étant de pouvoir prochainement réparer toutes les petites reines, classiques ou électriques.

 

Atelier REVI https://www.atelier-revi.com – 06 73 33 01 85 - [email protected] 
Contact presse : Bastien CLEMONT – 06 73 33 01 85
 

Dernières actualités