Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

« Adopte un acheteur public » : l’UGAP cherche de futurs sous-traitants

L'Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP), centrale d'achats nationale fortement implantée en Nouvelle-Aquitaine, sera l’invitée du 3ème rendez-vous "Adopte un acheteur public" organisé par la CCI Bordeaux Gironde à l’attention des entreprises locales. 
Adopte un acheteur public - webinaire 20.10.2021
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Fidèle à son action pour faciliter l’accès des TPE et PME locales aux marchés proposés par les grands donneurs d’ordres, la CCI Bordeaux Gironde poursuit son cycle de rencontres virtuelles « Adopte un acheteur public ». Après le Conseil Départemental de la Gironde et les Services de l’Etat en Nouvelle-Aquitaine, c’est au tour de l’UGAP d’inciter les entreprises girondines, y compris celles de taille modeste, à devenir sous-traitantes de titulaires de marchés, positionnement qui peut être un excellent moyen d’attaquer le secteur public. Cette rencontre se déroulera en visioconférence le 20 octobre prochain de 11h30 à 12h15 - inscription obligatoire -.


UGAP, acteur incontournable de l’achat public partout en France

Première centrale d’achat public de France, l’UGAP représente 5,19 milliards d’euros de commande et 3187 marchés publics au niveau national (44% des appels d’offres émanent des ministères et établissements publics, 31% des collectivités territoriales et 17% d’entités du secteur de la santé). Les marchés proposés concernent l’informatique (38%), les véhicules (26%), le médical, les services, le mobilier et l’équipement général. En Nouvelle-Aquitaine, l’UGAP emploie 80 personnes sur 3 sites dont un à Mérignac en Gironde. En 2020, les marchés passés par l’UGAP dans la région ont atteint 312 millions d’euros. Les fournisseurs bénéficiaires étaient à 33% des PME locales.

 

Devenir sous-traitant des titulaires de marchés

Le rendez-vous du 20 octobre présentera les atouts pour les TPE et PME girondines à devenir sous-traitantes des titulaires de marchés quand elles ne sont pas en capacité de remporter directement un appel d’offres. Points clés pour une démarche efficace en tant que sous-traitant avec illustrations et exemples concrets sont ainsi au menu de ce webinaire. Ils seront complétés par un rappel du programme d’appels d’offres de l’UGAP et des modalités pour y accéder.


Faciliter l’accès des TPE/PME locales aux marchés publics

Toute TPE ou PME, même récemment créée, peut potentiellement répondre aux appels d’offres de grands groupes ou d’organismes publics dans le cadre de consultations ouvertes et simplifiées conduites par les grands donneurs d’ordres. C’est pourquoi la CCI Bordeaux Gironde a mis en place le programme Convergence Marchés afin d’accompagner les entreprises à intégrer la commande publique dans leur stratégie de développement. Vous pouvez y retrouver fiches pratiques, intentions d’achat ou encore formations dédiées aux marchés publics.