ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

6 au 14 octobre 2021 - Semaine de la Création :  oui, c’est le bon moment pour entreprendre !

La CCI Bordeaux Gironde, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Maison de l’Emploi de Bordeaux organisent du 6 au 14 octobre la Semaine de Création d’entreprise 2021 - session automne.
Semaine de la Création : oui, c'est le bon moment pour entreprendre !
Partagez par Email

Le succès de l’édition printemps 2021, qui avait rassemblé pas moins de 300 participants, apporte la preuve que le contexte sanitaire, loin de freiner les envies d’entreprendre, est le moment de saisir de nouvelles opportunités et de se réinventer.

6 webinaires, 3 points conseils en Gironde et 1 Village de la Création à Bordeaux sont autant de rendez-vous qui doivent permettre de renseigner le plus grand nombre de candidats à la création à l’occasion de cette seconde édition de la Semaine de la Création 2021.

Points conseils sur le Blayais, le Médoc et le Bassin d’Arcachon

Semaine de la Création - 6-14 octobre 2021 - Points conseilsTrois points conseils de proximité permettront aux créateurs de rencontrer en fonction de la nature de leur projet -commerce, industrie, service ou artisanat- soit un conseiller de la CCI Bordeaux Gironde, soit un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Ces permanences seront ouvertes de 14h à 18h sur rdv préalable.

- le 6 octobre : à Saint Aubin de Blaye,

- le 8 octobre : à Castelnau de Médoc,

- le 12 octobre : à La Teste de Buch,

- le 14 octobre : à Bordeaux.

Réservez votre créneau en ligne !

Village de la création et zoom entrepreneuriat au féminin le 14 à Bordeaux

Village de la CréationLe 14 octobre, de 9h à 12h30, tous les partenaires de la Semaine de la Création seront réunis à Bordeaux dans les Salons de l'Hôtel de ville. Plusieurs espaces thématiques sont prévus : Conseil, Aide au lancement et au financement, Hébergement physique et juridique et Assurance. Également au programme de cette matinée bordelaise, un zoom sur la création au féminin avec l’atelier " Entreprendre au féminin : Comment se financer ? et les conseils des entrepreneures ayant franchi le cap avec succès.

Dans le contexte actuel, le public devra se conformer aux contraintes imposées par la législation en vigueur (pass sanitaire) pour accéder au Village de la Création.

6 webinaires pour affiner son projet

6 webinaires6 webinaires thématiques complètent le programme de la prochaine Semaine de la Création d’Entreprise. Ces rendez-vous d’une heure et demi à partir de 10h00 doivent permettre aux porteurs d’affiner leur projet. Ils sont gratuits sur inscription obligatoire sur semaine-creation.fr/webinaires

« Réussir sa création d'entreprise » est proposé sur 2 dates au choix : mercredi 6 octobre et lundi 11 octobre.

« Financer son projet », vendredi 8 octobre et mardi 12 octobre.

« Création d'entreprise et reconversion » est quant à lui programmé le 7 octobre et comprendra un temps avec les témoignages de reconvertis.

« L'hébergement des créateurs d'entreprise » aura lieu le mercredi 13 octobre.

Retrouvez tout le programme sur semaine-creation.fr

PORTRAIT TYPE DU CREATEUR

Édition Semaine de la création – Printemps 2021

La 1ère édition 2021 de la semaine de la création au printemps dernier, avait rassemblé 300 participants. Le portrait type du candidat à la création qui s’en été dégagé était le suivant :

• 64% de femmes porteuses de projet contre 36 % d’hommes
  • Plus de 70% des inscrits avait entre 18 et 45 ans
  • Parmi les inscrits, 47% habitaient à Bordeaux, 23% dans l’agglomération bordelaise et 22% dans les zones rurales ou littorales de Gironde
  • Plus de 67% des participants étaient demandeurs d'emploi, 22% salariés, 7% chefs d'entreprise et 4% étudiants