Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0

11 Mai : le déconfinement c'est maintenant !

Annoncée et attendue, la reconstruction économique est à l’ordre du jour de cette première journée de déconfinement. Il s’agit de redonner confiance malgré les incertitudes qui entourent cette reprise. 2 911 accompagnements renfoncés ont été mis en place depuis le début de la crise par la CCI Bordeaux Gironde dont les locaux seront de nouveau accessibles.
COVID19-Jour1-deconfinement

« La possibilité pour certaines activités essentielles de réouvrir leur commerce redonne un peu d’espoir mais ne supprime pas les craintes du lendemain » explique Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde. Il s’agit donc maintenant de préparer le rebond économique en aidant au mieux les entreprises dans cette reprise d’activité.

 

Commandes supplémentaires de Kits « J’aime mon commerçant »

L’opération consistant à permettre une réouverture dans les meilleures conditions grâce au Kit « J’aime mon commerçant » a été un succès. « Les associations de commerçants ont véritablement joué le jeu. Et nous avons répondu aux attentes de leurs adhérents » rappelle Patrick SEGUIN. Les 900 kits disponibles ont été distribués en une journée. Face à la forte demande, la CCI Bordeaux Gironde souhaite renouveler l’opération en commandant des Kits (masques, gel hydro alcoolique, ruban de marquage au sol, affiche « Les bons conseils pour se protéger et protéger les autres » et un sticker « J’aime mon commerçant ») supplémentaires et d’étudier avec les partenaires institutionnels un élargissement de la cible.

 

Fonds de soutien gérés par les chambres consulaires

Cette réalité, les 54 collaborateurs mobilisés sur la Cellule de crise la vivent au quotidien. 3 460 demandes d’information (dont 3 150 par mail) ont ainsi été traitées avec principalement, ces derniers jours, des demandes d’information (50 à 60%) sur les Fonds de soutien. « Je salue les collectivités qui ont mis en place ces aides et qui font confiance aux chambres consulaires pour leur expertise comme l’a fait le Gouvernement » explique Patrick SEGUIN.
La CCI sera chargée d’instruire les dossiers avec la CMA et la Chambre d’Agriculture. Mise en ligne aujourd’hui 11 mai pour le Fonds de 15,7 millions d’euros voté par Bordeaux Métropole fondsurgencebordeauxmetropole.fr et le 13 mai pour celui de La CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais) doté d’un million d’euros fondscovidcali.fr .

Dernière collectivité à faire confiance à l’expertise des chambres consulaires, la CDC Médulienne qui a sollicité la CCI et la CMA pour la gestion et l’instruction des dossiers du Fonds de soutien. La CDC souhaite le mettre en place pour les entreprises et artisans de ses dix communes du centre-sud du Médoc. Objectif, ouverture du site fin mai.

 

2 911 accompagnements renforcés depuis le début de la crise

Cette crise a démontré toute l’utilité de l’accompagnement humain des chefs d’entreprises 2 911 « accompagnements renforcés » ont ainsi été sollicités par des entrepreneurs en détresse.
Selon la dernière enquête (la 4ème depuis le début de la crise), 62% des entreprises interrogées estiment que les aides leur permettront de poursuivre ou redémarrer leur activité.
Principaux freins toutefois à cette reprise : la trésorerie (36%), dégradation de l’économie (35%), difficultés à payer les charges (33%) et la logistique ou difficultés d’approvisionnement (19%). Autre indicateur, 36% ont demandé un appui pour du financement, un accompagnement stratégique ou de réorganisation interne. Concernant les masques, 57% ont déjà passé commande pour reprendre avec un minimum de sécurité.

impact covid 19 entreprises Gironde 11.05.2020

 

Se doter des outils de mesure les plus pertinents pour la reprise 

La question de la reprise de l’activité reste ainsi le sujet majeur sur lequel la CCI Bordeaux Gironde porte une attention particulière pour relancer l’économie dans les territoires et dans les meilleures conditions. Pour ce faire, elle propose une offre spécifique construite autour de deux piliers :

  • un tableau de bord « post confinement » permettant de mesurer mensuellement le retour du trafic piéton sur le centre-ville, de connaitre le profil des personnes qui réinvestissent les rues commerçantes, de redéfinir votre zone de chalandise (données Mytraffic). Ces indicateurs pourront être complétés par des enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs 
  • un accompagnement spécifique « post confinement » dédié aux entreprises et aux collectivités pour faciliter votre adaptation et favoriser le retour de la clientèle dans vos centres-villes 

 

Réouverture des locaux de la CCI Bordeaux Gironde

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • réouverture de la ligne téléphonique : 05 56 79 5000
  • contact par mail :  [email protected]   

Échanges avec un conseiller d'entreprise sur RDV uniquement : 

  • en face à face à la CCI dans le respect des mesures sanitaires réglementaires
  • par téléphone ou en visioconférence

Formalités entreprises : 

  • le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) sera ouvert uniquement sur RDV. Il sera cependant possible de déposer votre dossier à l’accueil de la CCI ou de l’envoyer par courrier. 
  • Pour les formalités export, il est recommandé de les faire via la plateforme GEFI :   www.formalites-export.com
    Possibilité également d’envoyer vos formalités par courrier à la CCI. Une fois traité, le dossier pourra, au choix, être envoyé à l’adresse de l’entreprise ou être retiré à l’accueil.

 

L’apprentissage : une opportunité pour les entreprises même en déconfinement

 

De la TPE/PME aux grands groupes, KEDGE Business School accompagne les entreprises sur tous les territoires en doublant cette année son nombre de places en « Contrats d’apprentissage ». Il s’agit de permettre l’accès aux différentes formations qui étaient jusqu’alors uniquement éligibles au contrat de professionnalisation. L’apprentissage reste une formidable opportunité pour recruter les compétences dont les entreprises ont besoin pour leur développement. Grâce à la nouvelle loi sur la formation le coût de formation pour les étudiants Master 2 est compris entre 200 et 1000 euros selon la branche professionnelle de l’entreprise. La rémunération d’un apprenti se situe à 78% du Smic sans charges sociales. KEDGE Business School s’occupe de l’ensemble des démarches. En savoir plus

 

Fil d’information continu sur le net

Enfin côté information, la fréquentation du site de la CCI Bordeaux Gironde est toujours en augmentation : 40% de visites supplémentaires en moyenne dont 35% de nouveaux visiteurs. Même tendance pour les réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus une porte d’entrée pour avoir des informations sur les différents dispositifs d’aide ou demander un accompagnement.

La communauté FaceBook «  Covid-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde » rassemble aujourd’hui plus de 1 766 membres, et a enregistré plus de 2 937 publications depuis sa création.

 

Contacter la Cellule de crise de la CCI Bordeaux Gironde

Suivre l'info en continu sur notre site et sur les pages Réseaux sociaux de la CCI Bordeaux Gironde :