« La possibilité pour certaines activités essentielles de réouvrir leur commerce redonne un peu d’espoir mais ne supprime pas les craintes du lendemain » explique Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde. Il s’agit donc maintenant de préparer le rebond économique en aidant au mieux les entreprises dans cette reprise d’activité.
L’opération consistant à permettre une réouverture dans les meilleures conditions grâce au Kit « J’aime mon commerçant » a été un succès. « Les associations de commerçants ont véritablement joué le jeu. Et nous avons répondu aux attentes de leurs adhérents » rappelle Patrick SEGUIN. Les 900 kits disponibles ont été distribués en une journée. Face à la forte demande, la CCI Bordeaux Gironde souhaite renouveler l’opération en commandant des Kits (masques, gel hydro alcoolique, ruban de marquage au sol, affiche « Les bons conseils pour se protéger et protéger les autres » et un sticker « J’aime mon commerçant ») supplémentaires et d’étudier avec les partenaires institutionnels un élargissement de la cible.
Cette réalité, les 54 collaborateurs mobilisés sur la Cellule de crise la vivent au quotidien. 3 460 demandes d’information (dont 3 150 par mail) ont ainsi été traitées avec principalement, ces derniers jours, des demandes d’information (50 à 60%) sur les Fonds de soutien. « Je salue les collectivités qui ont mis en place ces aides et qui font confiance aux chambres consulaires pour leur expertise comme l’a fait le Gouvernement » explique Patrick SEGUIN.
La CCI sera chargée d’instruire les dossiers avec la CMA et la Chambre d’Agriculture. Mise en ligne aujourd’hui 11 mai pour le Fonds de 15,7 millions d’euros voté par Bordeaux Métropole fondsurgencebordeauxmetropole.fr et le 13 mai pour celui de La CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais) doté d’un million d’euros fondscovidcali.fr .
Dernière collectivité à faire confiance à l’expertise des chambres consulaires, la CDC Médulienne qui a sollicité la CCI et la CMA pour la gestion et l’instruction des dossiers du Fonds de soutien. La CDC souhaite le mettre en place pour les entreprises et artisans de ses dix communes du centre-sud du Médoc. Objectif, ouverture du site fin mai.
Cette crise a démontré toute l’utilité de l’accompagnement humain des chefs d’entreprises 2 911 « accompagnements renforcés » ont ainsi été sollicités par des entrepreneurs en détresse.
Selon la dernière enquête (la 4ème depuis le début de la crise), 62% des entreprises interrogées estiment que les aides leur permettront de poursuivre ou redémarrer leur activité.
Principaux freins toutefois à cette reprise : la trésorerie (36%), dégradation de l’économie (35%), difficultés à payer les charges (33%) et la logistique ou difficultés d’approvisionnement (19%). Autre indicateur, 36% ont demandé un appui pour du financement, un accompagnement stratégique ou de réorganisation interne. Concernant les masques, 57% ont déjà passé commande pour reprendre avec un minimum de sécurité.
La question de la reprise de l’activité reste ainsi le sujet majeur sur lequel la CCI Bordeaux Gironde porte une attention particulière pour relancer l’économie dans les territoires et dans les meilleures conditions. Pour ce faire, elle propose une offre spécifique construite autour de deux piliers :
Échanges avec un conseiller d'entreprise sur RDV uniquement :
Formalités entreprises :
De la TPE/PME aux grands groupes, KEDGE Business School accompagne les entreprises sur tous les territoires en doublant cette année son nombre de places en « Contrats d’apprentissage ». Il s’agit de permettre l’accès aux différentes formations qui étaient jusqu’alors uniquement éligibles au contrat de professionnalisation. L’apprentissage reste une formidable opportunité pour recruter les compétences dont les entreprises ont besoin pour leur développement. Grâce à la nouvelle loi sur la formation le coût de formation pour les étudiants Master 2 est compris entre 200 et 1000 euros selon la branche professionnelle de l’entreprise. La rémunération d’un apprenti se situe à 78% du Smic sans charges sociales. KEDGE Business School s’occupe de l’ensemble des démarches. En savoir plus
Enfin côté information, la fréquentation du site de la CCI Bordeaux Gironde est toujours en augmentation : 40% de visites supplémentaires en moyenne dont 35% de nouveaux visiteurs. Même tendance pour les réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus une porte d’entrée pour avoir des informations sur les différents dispositifs d’aide ou demander un accompagnement.
La communauté FaceBook « Covid-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde » rassemble aujourd’hui plus de 1 766 membres, et a enregistré plus de 2 937 publications depuis sa création.
|
Suivre l'info en continu sur notre site et sur les pages Réseaux sociaux de la CCI Bordeaux Gironde :