Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0
 
 

Établir son dossier financier

Établir son dossier financier

Connaître les diverses modalités de financement de votre projet et comprendre leur mécanisme est impératif pour envisager la création d’entreprise. Vous allez devoir établir un dossier clair et précis pour votre banquier, pour vos associés et pour vous-même.

6 solutions adaptées
Conseil

Conseil : Lab Création d’entreprise

Un parcours personnalisé pour construire votre projet et lancer votre activité.
Découvrir ce produit

Préparer son entretien pour obtenir un prêt bancaire

En tant que professionnel, obtenir un prêt n’est pas une mince affaire ! Retrouvez quelques conseils dans cette fiche pratique pour mettre toutes les chances de votre côté afin de convaincre votre banquier.   QUELQUES CONSEILS POUR REUSSIR SON ENTRETIEN DE PRET BANCAIRE :   - Anticipation et préparation : Avant même de solliciter un rendez-vous, assurez vous que votre business plan est finalisé et présentable. Evaluez de manière réaliste vos besoins en financement externe. Si votre niveau d'endettement est déjà élevé ou si vous êtes engagé auprès d'autres partenaires financiers, il peut être trop tard.   - Comprendre le processus : Il est crucial de connaître le fonctionnement de l'attribution d'un prêt bancaire pour un projet entrepreneurial. Les banques financent généralement le cycle d'exploitation par des financements à court terme et les investissements par des ressources à moyen ou long terme.   - Se faire accompagner : Il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels dans le montage de votre dossier. Ces experts peuvent apporter un regard neutre et objectif ainsi que vous aider à modéliser votre projet.   - Préparation de l'Entretien : Le jour de l'entretien, assurez vous de bien maîtriser votre dossier et d'être prêt à répondre à toutes les questions du banquier. Racontez votre histoire personnelle avec clarté et passion, en mettant en avant vos motivations et vos valeurs.     Obtenir un prêt bancaire peut être un processus complexe, mais en suivant ces conseils et en vous préparent adéquatement, vous augmenterez vos chances de succès. Pour en savoir plus sur la façon de préparer votre entretien de prêt bancaire, consultez notre fiche pratique.
Voir

Gérer ses relations bancaires

Etablir et entretenir des relations solides avec votre banquier est essentiel pour la santé financière de votre entreprise. Notre livre blanc vous offre un guide complet pour renforcer cette connexion. Que vous cherchiez à comprendre les meilleures pratiques pour communiquer efficacement avec votre banquier, à négocier des conditions avantageuses ou à anticiper les besoins de financement à long terme, notre livre blanc vous fournira les outils nécessaires.   GERER SES RELATIONS BANCAIRES EN 4 ETAPES :   - Négocier : Entamez des négociations en vue de trouver des solutions avantageuses pour les deux parties. Présentez votre bilan comptable annuel comme base de discussion. Gérez votre trésorerie de manière proactive en anticipant les besoins et en réduisant la consommation de trésorerie.   - Anticiper : Préparez soigneusement votre dossier financier en incluant un descriptif complet du projet, un prévisionnel économique et financier, ainsi qu'un plan de financement. Évitez les erreurs courantes telles que sous-estimer vos besoins financiers ou négliger les faiblesses de votre entreprise.   - Convaincre : Faites preuve de conviction et de transparence lors de la présentation de votre dossier financier. Mettez en avant la pertinence de votre projet et sa contribution à la croissance de votre entreprise. Soyez prêt à répondre aux questions de votre banquier et à fournir toutes les informations nécessaires.   - Comprendre : Comprenez les attentes et les exigences de votre banquier en matière de garanties. Adaptez votre plan de financement en conséquence et proposez des garanties solides pour sécuriser le prêt. Envisagez également de diversifier vos sources de financement pour réduire les risques et améliorer votre position financière.   En suivant ces étapes, vous pourrez établir et maintenir une relation solide et mutuellement bénéfique avec votre banquier, ce qui facilitera l'accès aux financements et contribuera à la croissance de votre entreprise.
Voir

Le Guide pour lancer son entreprise

Réalisé en partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, ce guide fournit toutes les ressources pour faire les bons choix et réussir votre projet de création d'entreprise. Retrouvez les conseils indispensables à chaque étape clé, de l'idée à la concrétisation de votre objectif.    RETROUVEZ TOUTES LES ETAPES CLES POUR ENTREPRENDRE :   - Le projet et son environnement   - Le local commercial ou artisanal   - Les principales formes juridiques   - La fiscalité de l'entreprise   - La protection sociale   - Le dossier financier   - Subventions et aides   - La formation du chef d'entreprise   - Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE)   - Vos alliés pour Entreprendre   - Les premiers pas du chef d'entreprise   Ce guide est conçu pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours entrepreneurial, de la genèse de votre idée à la réalisation concrète de votre projet. Des conseils avisés, des astuces pratiques et des informations essentielles. Téléchargez dès maintenant notre guide et prenez le contrôle de votre avenir entrepreneurial.
Voir

Financer le lancement de son activité : secteur du commerce (conception et vente en ligne de jouets)

Plongez au coeur d'une success story entrepreneuriale avec notre étude de cas détaillée sur le financement du lancement d'une activité dans le secteur du commerce, spécifiquement axée sur la conception et la vente en ligne de jouets.   Cette étude de cas concerne la fondatrice de la société Louise et Gabriel. Notre accompagnement lui a permis de transformer ses idées en une réalité.   LES ETAPES POUR FINANER LE LANCEMENT DE SON ACTIVITE :    - Le projet de Laura fondatrice de l'entreprise : proposer des jouets de qualité, sains et adaptés aux enfants, tout en tenant compte des préoccupations des parents.   - La stratégie de commercialisation initiale axée sur les enfants de 0 à 3 ans, avec une expansion prévue vers d'autres segments du marché.   - Le recours à une campagne de financement participatif pour produire les premiers modèles de jouets.   - Les défis financiers rencontrés par l'entreprise.   - Les caractéristiques du marché des jouets, notamment sa compétitivité, sa saisonnalité et son évolution constante, ainsi que les défis spécifiques auxquels l'entreprise est confrontée.   - Les solutions mises en place pour sécuriser le financement du projet, notamment l'élaboration d'un business plan complet, une analyse approfondie du marché et des prévisions financières sur trois ans.   - Les résultats obtenus après un an d'accompagnement, notamment l'obtention de financements qui permettront à l'entreprise de développer ses ventes en ligne et d'étendre la diffusion de ses jouets dans les magasins spécialisés.   Ne manquez pas cette opportunité d'explorer les coulisses d'une entreprise en plein essor et de vous inspirer du parcours de Louise et Gabriel. Téléchargez dès maintenant notre étude de cas et commencez votre propre voyage entrepreneurial.
Voir
Conseil

Créer son entreprise

  Vous avez décidé de créer votre entreprise. Mais, avant de vous lancer, vous voulez vous assurer que votre projet est bien faisable et rentable. Demandez conseil à la CCI Bordeaux Gironde ! Nos conseillers vous aident à valider votre idée, à faire votre business plan et à trouver des financements.
Découvrir ce produit