Après avoir participé à un atelier découverte RSE dans les locaux de la CCI, L’ECHOPPE a souhaité être accompagné pour les aider à mettre en place une démarche RSE dans leur entreprise. Une démarche RSE qui leur permet aujourd’hui, en plus d’être « créateur de bien-être au travail » pour leurs clients, d’être aussi vertueux pour l’ensemble de leur parties prenantes, internes comme externes.

Témoignage de Stéphane SEPE, Directeur des achats et marketing produit, pour Greenstories.
Quelle est la spécificité de l’entreprise Echoppe ?
La société l’Echoppe est une société familiale créée en 1993, qui conçoit, commercialise et distribue des vêtements professionnels, et des chaussures de travail. Les clients sont principalement des acheteurs publics mais aussi une part croissante d’entreprises privées. L’Echoppe, à l’origine uniquement spécialisée dans la vente par correspondance (catalogues) a entamé depuis de nombreuses années sa transition digitale avec un site web marchand adapté aux impératifs des collectivités et des marchés publics.
Le siège est à Bordeaux, aux bassins à flot et emploie aujourd’hui 17 collaborateurs.
Quelles motivations ont conduit l’ECHOPPE à mettre en place une démarche RSE ?
L’industrie du textile étant responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, nous avons pris conscience que nous devions participer de manière plus active à ce changement impératif.
Dès 2018, nous avions commencé à créer et à référencer quelques modèles de vêtements et chaussures écoresponsables.
Les débuts ont été assez difficiles car les matières premières et les process étaient encore rares et confidentiels.
Depuis 2020, la prise de conscience collective nous a permis d’avancer plus vite, notamment en communiquant mieux sur ces besoins avec nos parties prenantes (fabricants de tissus, ateliers de confections, fournisseurs de produits finis, prestataires divers).
Nos échanges réguliers avec nos clients, notamment les collectivités de la région Nouvelle Aquitaine, nous ont aussi conforté dans cette première démarche afin de mieux répondre à leurs besoins émergents, au moment même où se formalisait la loi AGEC ( loi pour l’antigaspillage et de l’économie circulaire).
En effet, depuis mars 2021, les acheteurs publics (nos clients principaux) doivent acquérir un minimum de 20 % de leurs achats de vêtements, chaussures et linge ( filière TLC) issus du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées.
Proposer des produits répondant à ces exigences devenait économiquement aussi un moyen de pérenniser l’entreprise à long terme.
La période Covid a aussi modifié nos façons de travailler, avec le besoin exprimé d’une ambiance de travail plus conviviale après de longues périodes de télétravail. La direction de l’Echoppe a décidé à ce moment là de repenser tous les espaces de travail pour le bien-être de ses collaborateurs.
C’est donc vraiment à partir de 2021 que nous avons souhaité donner encore plus de cohérence à nos enjeux environnementaux, sociaux mais aussi économiques.
Il nous a donc semblé cohérent de mettre en place une démarche RSE plus globale, structurée et cohérente avec une feuille de route.
Nous avons donc fait appel au service transitions écologiques et énergétiques de la CCI de Bordeaux pour nous accompagner.
Quelles sont les actions concrètes que vous avez mises en place et dont vous êtes le plus fiers ?
Afin de mieux sensibiliser notre équipe aux enjeux de la RSE, nous avons commencé par créer quatre groupes de travail pour une participation de tous les collaborateurs. Un rapporteur pour chaque groupe a été nommé, avec une rencontre tous les 15 jours en totale autonomie. Le but de ces ateliers a été de faire un premier constat de ce que nous faisons déjà, ce que nous pourrions améliorer, et surtout de réfléchir aux actions RSE qui nous tenaient le plus à cœur.
Ce travail collectif a développé une vraie dynamique de groupe, une bonne énergie collective pour l‘adhésion au développement de notre politique RSE, et des premières pistes pour sa mise en place.
Quels ont été l’appui et le suivi de la CCI Bordeaux Gironde pour répondre à vos attentes?
L’équipe de la CCI Bordeaux Gironde nous a suivis de manière mensuelle avec des séances de travail et un état d’avancement régulier de nos actions.
Au cours de ces rencontres, nous avons d’abord pu mieux traiter les feed-back prioritaires des groupes de travail internes en les traduisant en enjeux RSE.
Nous avons aussi pu travailler ensemble d’autres axes de RSE importants comme par exemple, l’ancrage territorial ou la gouvernance, qui restaient un peu conceptuels pour les groupes de travail.
Enfin, grâce à l’appui méthodologique de la CCI, nous avons pu créer et mettre en place un questionnaire complet pour mieux comprendre les visions et les attentes en terme de RSE de toutes nos parties prenantes.
Ce questionnaire a été envoyé à l’ensemble de nos parties prenantes, soit environ 15 000 personnes ( clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs…).
L’analyse précise de toutes les réponses est actuellement à l’étude pour poursuivre et affiner notre feuille de route et notre stratégie RSE sur le long terme.