Que vous soyez commerçant.e ou TPE-PME, le numérique vous permet notamment de mieux cibler, connaître et fidéliser vos clients et de renforcer votre visibilité.
Votre diagnostic numérique
Faites le point sur votre situation numérique
Répondez en 3 minutes à notre quizz et consultez votre score...
Faire de la vente directe en ligne
Mettre en place la vente directe en ligne peut être une bonne initiative pour compléter votre activité en physique ou pour la maintenir en cas de confinement.
Plusieurs options sont possibles, en fonction de votre niveau d'équipement et de la présence de votre activité sur le web:
- Si vous avez un site internet « vitrine » qui ne permet pas la vente en ligne, proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone dans un premier temps. Vous pouvez ensuite envisager de basculer sur un site internet e-commerce permettant l'achat en ligne.
- Si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez créer une page Facebook (tutoriel) ou Instagram pour communiquer sur votre offre et utiliser tous les moyens à votre disposition pour que vos clients aient connaissance de vos produits disponibles.
- Si vous disposez déjà de pages sur les réseaux sociaux, votre CCI peut vous accompagner à mettre en place une boutique en ligne sur ces réseaux sociaux.
Voir nos formations "Adopter le numérique"
Processus de commande
Le processus de commande (aussi appelé « tunnel d’achat ») doit inclure, avant la validation finale, un récapitulatif des produits sélectionnés par le client, mentionnant :
- Les caractéristiques essentielles des articles
- Le prix global
Pour les commandes prises par internet : à l’issue du choix de ses produits, le client doit obtenir un récapitulatif de sa commande avec le total à payer. Ensuite, un bouton lui indique la fin du processus par « Régler ma commande » ou « Valider ma commande et payer ».
Pour les commandes prises par téléphone : à l’issue de la prise de commande, vous êtes dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiement.
Pour les denrées alimentaires, mentionnez pour chaque produit (ou panier) ses caractéristiques essentielles, à savoir :
- la dénomination de vente
- la liste des ingrédients
- la quantité nette
- le lieu d’origine ou de provenance
Informations sur les moyens de paiements
Le client doit être informé des moyens de paiement acceptés et des restrictions de livraison, au plus tard au début du processus de commande, c’est-à-dire quand il clique sur « Régler ma commande » ou « Voir mon panier ».
Paiement en ligne sécurisé
Vous devez proposer au client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone. Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent (Lydia Pro, Paylib, Alam…). Elles permettent d’envoyer une demande de paiement avec un simple lien, par e-mail ou par SMS.
Processus de livraison / réception de la commande
Drive et Click & Collect
Le click & collect reste une possibilité pour maintenir une activité en cas de fermeture du point de vente.
Le Click & Collect ainsi que le drive sont des dispositifs permettant l'achat à distance et le retrait de la commande en magasin (version piéton ou en voiture). Ces dispositifs ont l'avantage non négligeable de ne pas avoir à gérer la logistique d'envois et de retours de commandes expédiées.
Dans le cadre du confinement lié à la covid-19, vous pouvez proposer de mettre les marchandises à disposition à un horaire fixé avec votre client en mettant en place les mesures nécessaires pour éviter tout contact et permettre à vos clients et personnels de se sentir en sécurité. Vos clients sont autorisés à venir récupérer leur commande en cochant l’option « déplacement pour achats de première nécessité » sur leur attestation.
Afin de gérer le flux de vos clients et réguler la file d'attente, vous pouvez vous tourner vers les solutions suivantes: ESSI , Lineberty , Affluences.
Livraison à domicile
Une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo pour éviter tout litige, puis prévenir le client (mail, sms) qu’il peut sortir récupérer sa commande.
Utilisez les transporteurs et surveillez les offres spécifiques de Chronopost, La Poste, Stuart, etc.
Les transporteurs locaux
- L’ATELIER REMUMENAGE - 05 56 92 80 35 - [email protected] - Bordeaux métropole
- LES TRIPORTEURS BORDELAIS - 06 07 22 89 81 - [email protected] - Bordeaux centre
- PICKUP COURRIER - 07 66 82 06 03 - [email protected] - Bordeaux, intra-boulevard et intra-rocade
- URBY - 07 86 80 94 19 - [email protected] - Bordeaux métropole
- STUART Commerçants - [email protected] - Bordeaux, intra-boulevard et intra-rocade
- COURSIERS BORDELAIS - 06 24 89 05 91 - [email protected] - Bordeaux, intra boulevard et intra-rocade
Les services « drive » et de livraison à domicile sont soumis aux règles de la « vente à distance » du code de la consommation.
Améliorer votre communication en ligne
Après avoir identifié comment proposer vos articles/activités en ligne (tout en respectant les règles d’hygiène dans le cas d'un confinement), il faut en informer le plus grand nombre de clients (existants ou potentiels).
État des lieux et mises à jour
Vérifiez la visibilité en ligne de votre commerce en faisant une recherche dans un moteur de recherche (Bing, Google, Firefox…) et assurez-vous que vos informations de contact sont à jour (téléphone, email, site web, réseaux sociaux…).
Vous pouvez garder le contact avec vos clients grâce à SoLocal (anciennement PagesJaunes) et ses partenaires (Mappy, Yahoo, Bing, Facebook).
Il est aussi important de vérifier les informations à disposition dans Google My Business (ou le créer si cela n'est pas encore le cas).
N’oubliez pas de rester joignable par téléphone (afficher le numéro de téléphone et le cas échéant votre adresse mail sur la vitrine du magasin pour que les clients appellent ou vous contactent pour passer commande, soit pour se faire livrer, soit pour venir chercher la commande à la porte du magasin).
Recensez et montrez vos produits
Si vous ne disposez pas d’un site internet proposant l’étendue de vos produits, vous pouvez tout de même les faire connaître en ligne via les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram). Un smartphone suffit. Vous pouvez par exemple prendre en photo chacun de vos produits ou ceux que vous souhaitez « pousser », en veillant à y ajouter un petit descriptif et surtout le prix. Il sera ainsi plus facile pour vos clients de choisir et d’effectuer des commandes.
Informez vos clients existants
Si vous disposez d’une base de données avec les coordonnées de vos clients, vous pouvez dès maintenant les informer du nouveau service mis en place via un e-mailing (ou e-mail) ainsi que par SMS (en respectant la législation en matière de RGPD) ou encore sur votre profil sur les différents réseaux sociaux. C’est peut-être aussi l’occasion de créer une lettre d’information, des outils gratuits existent (Mailjet, Sendinblue...).
Informez de nouveaux clients potentiels
Vous pouvez toucher facilement de nouveaux clients potentiels :
- En vous faisant référencer dans des annuaires généraux ou spécialisés selon votre activité
- En informant la mairie de votre commune pour que l’information soit relayée à l’ensemble des administrés, surtout si votre commerce est installé en zone rurale
- En envoyant votre annonce aux radios et aux journaux locaux et régionaux
- En publiant sur votre profil de réseau social
- En publiant un post sur des groupes publics de votre commune et/ou de votre département afin que votre annonce puisse être relayée par les adhérents
- Pensez également aux cadeaux de fin d’année en prospectant les entreprises qui pourraient être intéressées par vos produits afin de les offrir à leurs clients
Publiez régulièrement
Afin d'établir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de publier et d'animer votre communauté régulièrement avec du contenu.
Si vous souhaitez vous former à la gestion des réseaux sociaux et booster votre activité :
Suivez notre formation
Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise
Se former à la vente en ligne
La CCI Bordeaux Gironde s’engage à vous donner les outils pour intégrer le numérique dans votre stratégie de développement : formations, webinaires...
Découvrez nos formations pour adopter le numérique
Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise : acquérir ou de consolider vos compétences en matière de communication digitale : de la connaissance des canaux de communication à la mise en place de campagne sans oublier la construction de tableaux de bords et d’indicateurs de suivi.
Optimiser sa productivité avec l’Intelligence Artificielle : découvrir comment l'IA peut aider votre entreprise à automatiser les tâches répétitives, améliorer l'efficacité et la prise de décision.
Nos webinaires
Les outils pour continuer à vendre et à communiquer pendant le confinement - Webinaire 1.12.2020
Comment créer un site Click & Collect en moins de 24h - Webinaire 9.11.2020
Les tutos e-commerce CCI France
- Vous souhaitez intégrer une plate-forme de vente en ligne ? Voici quelques conseils pour prendre vos produits en photo afin de les présenter sur votre site.
- Vous souhaitez donner de la visibilité à votre boutique et à vos produits sur les réseaux sociaux. Découvrez comment créer une page Facebook pour votre commerce.
- Vous souhaitez utiliser Facebook pour améliorer la visibilité de votre commerce et booster vos ventes en ligne ? Découvrez nos conseils pour animer la page Facebook de votre entreprise.
- Vous souhaitez intégrer une plate-forme de vente en ligne ? Voici quelques conseils pour choisir la solution adaptée à vos besoins et à vos compétences.
- Vous souhaitez donner de la visibilité à votre boutique et à vos produits sur les réseaux sociaux ? Découvrez quelques conseils pour que vos publications ressortent et touchent leur public.
- Vous souhaitez donner de la visibilité à votre boutique et présenter vos produits sur les réseaux sociaux ? Découvrez comment créer une page Instagram business pour votre entreprise.
Rejoindre une place de marché / market place
Le plus simple pour vendre rapidement est de rejoindre une place de marché ou « marketplace » existante. Des places de marché territoriales et/ou thématiques existent aux côtés des grands opérateurs. Nombre d’entre elles intègrent des solutions de livraison et/ou de paiement en ligne.
Mavillemonshopping : une solution accessible et rapide
www.mavillemonshopping.fr, plate-forme développée par une filiale du groupe La Poste, est mise à la disposition des commerçants girondins afin qu'ils puissent créer leur propre boutique en ligne sur un support numérique simple.
Nul besoin de connaissances techniques, les commerçants pourront ouvrir leur boutique en ligne en quelques heures et auront la possibilité d’y mettre en avant leurs produits (sans limite de nombre d'articles) et surtout de les vendre grâce au système de paiement sécurisé de la plateforme.
Destination France : digitalisation des entreprises du tourisme
Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num mis en place par la Direction générale des Entreprises, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) / Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.
Il s’agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller de la CCI/CMA et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :
- de gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires ;
- d’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
- de s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme.
A qui s’adresse le dispositif ? (Entreprises éligibles)
Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.
Les types d’entreprises concernées sont notamment :
- les hôtels, les campings et tout le secteur de l’hébergement ;
- les restaurants, les traiteurs et tout le secteur de la restauration ;
- les parcs et activités de loisirs (location de canoé, accrobranches, randonnées, parcs animaliers…) ;
A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.
Cibles principales : Les entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration
55.10Z Hôtels et hébergement similaire
55.20Z Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
55.30Z Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
56.10A Restauration traditionnelle
56.10B Cafétérias et autres libre-service
56.10C Restauration de type rapide
56.30Z Débits de boissons
Cibles secondaires : les prestataires de loisirs touristiques
55.10Z Hôtels et hébergement similaire
55.20Z Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
55.30Z Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
56.10A Restauration traditionnelle
56.10B Cafétérias et autres libre-service
56.10C Restauration de type rapide
56.30Z Débits de boissons
49.10Z Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
49.39B autres transports routiers de voyageurs
49.39C Téléphériques et remontées mécaniques
50.10Z Transports maritimes et côtiers de passagers
50.30Z Transports fluviaux de passagers
51.10Z Transports aériens de passagers
77.11A Location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers
77.21Z Location et location-bail d’articles de loisirs et de sport
79.11Z Activités des agences de voyage
79.12Z Activités des voyagistes
79.90Z autres services de réservation et activités connexes
91.02Z Gestion des musées
91.03Z Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
91.04Z Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
92.00Z Organisation de jeux de hasard et d’argent
93.21Z Activités des parcs d’attractions et parcs à thèmes
93.29Z autres activités récréatives et de loisirs
A ces codes NAF de cibles secondaires s’ajoutent : « les entreprises du secteur du sport, de la culture et du loisir qui contribuent à l’attractivité touristique des territoires » (accrobranches, mini-golfs, agences organisant des randonnées culturelles ou des visites de vignobles, guides conférenciers, accueils collectifs de mineurs en hébergement touristique…)
Pour quel projet ?
- intégrer le numérique dans sa gestion quotidienne et sa stratégie
- gagner en visibilité sur internet
Le déroulement de l’accompagnement
Concrètement, cette opération se déroule sous forme de rendez-vous avec un conseiller CCI/CMA afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise et de ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation.
Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous :
- le diagnostic de visibilité numérique : Le premier rendez-vous se passe en présentiel ou en distanciel avec le conseiller. Le diagnostic comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.
- Le plan d’action personnalisé : Des propositions d’actions priorisées sont formulées ensuite à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise.
- le point étape : Un suivi sera réalisé dans les trois mois qui suivent le diagnostic. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.
Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics, notamment par une subvention du ministère chargé de l'économie.
Je souhaite bénéficier du dispositif
Les Défis Numériques des TPE
La Région Nouvelle Aquitaine souhaite favoriser toutes les évolutions permettant à l’entreprise de transformer son système d’information ainsi que d’apporter un service supplémentaire et plus qualitatif au client final. Elle propose un parcours d’accompagnement des TPE à la transformation numérique intitulé « Défis numériques ».
Objectifs
- Défi 1 : Débuter en ligne
- Défi 2 : Améliorer ma visibilité en ligne
- Défi 3 : Vendre en ligne
- Défi 4 : Fidéliser mes clients
- Défi 5 : Gérer mon entreprise avec le numérique
- Défi 6 : Protéger/sécuriser le numérique dans mon entreprise : Cybersécurité
- Défi 7 : Tendre vers la sobriété numérique
Bénéficiaires
- Entreprise immatriculée au Registre national des entreprises
- TPE < 10 salariés
- TPE < 2 M€ de CA
|
|