Que vous soyez commerçant.e ou TPE-PME, le numérique vous permet notamment de mieux cibler, connaître et fidéliser vos clients et de renforcer votre visibilité.
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Diagnostic pour les commerçants et indépendants
Diagnostic en une ½ journée pour évaluer vos besoins de solutions numériques pour le marketing, la vente, la fidélisation et l’organisation interne. Ce diagnostic est entièrement pris en charge.
Diagnostic pour les entreprises de moins de 10 salariés
Diagnostic de 2 jours et suivi du plan d’actions pour vos besoins de solutions numériques en vente et relation client, communication web et visibilité, réseaux sociaux, gestion et pilotage…
Diagnostic pour tous les commerces du territoire
Diagnostic et accompagnement sur mesure en boutique (1,5 jour), cohérence de la stratégie commerciale et des solutions numériques (google my business, page facebook professionnelle, réponse aux avis clients et e-reputation…). Cette prestation est prise en charge à 100% pour les entreprises présentes sur la métropole.
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Faire de la vente directe en ligne

Mettre en place la vente directe en ligne peut être une bonne initiative pour compléter votre activité en physique ou pour la maintenir en cas de confinement.
Plusieurs options sont possibles, en fonction de votre niveau d'équipement et de la présence de votre activité sur le web:
- Si vous avez un site internet « vitrine » qui ne permet pas la vente en ligne, proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone dans un premier temps. Vous pouvez ensuite envisager de basculer sur un site internet e-commerce permettant l'achat en ligne.
- Si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez créer une page Facebook (tutoriel) ou Instagram pour communiquer sur votre offre et utiliser tous les moyens à votre disposition pour que vos clients aient connaissance de vos produits disponibles.
- Si vous disposez déjà de pages sur les réseaux sociaux, votre CCI peut vous accompagner à mettre en place une boutique en ligne sur ces réseaux sociaux.
Voir nos formations "Adopter le numérique"
Processus de commande
Le processus de commande (aussi appelé « tunnel d’achat ») doit inclure, avant la validation finale, un récapitulatif des produits sélectionnés par le client, mentionnant :
- Les caractéristiques essentielles des articles
- Le prix global
Pour les commandes prises par internet : à l’issue du choix de ses produits, le client doit obtenir un récapitulatif de sa commande avec le total à payer. Ensuite, un bouton lui indique la fin du processus par « Régler ma commande » ou « Valider ma commande et payer ».
Pour les commandes prises par téléphone : à l’issue de la prise de commande, vous êtes dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiement.
Pour les denrées alimentaires, mentionnez pour chaque produit (ou panier) ses caractéristiques essentielles, à savoir :
- la dénomination de vente
- la liste des ingrédients
- la quantité nette
- le lieu d’origine ou de provenance
Informations sur les moyens de paiements
Le client doit être informé des moyens de paiement acceptés et des restrictions de livraison, au plus tard au début du processus de commande, c’est-à-dire quand il clique sur « Régler ma commande » ou « Voir mon panier ».
Paiement en ligne sécurisé
Vous devez proposer au client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone. Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent (Lydia Pro, Paylib, Alam…). Elles permettent d’envoyer une demande de paiement avec un simple lien, par e-mail ou par SMS.
Processus de livraison / réception de la commande
Drive et Click & Collect
Le click & collect reste une possibilité pour maintenir une activité en cas de fermeture du point de vente.
Le Click & Collect ainsi que le drive sont des dispositifs permettant l'achat à distance et le retrait de la commande en magasin (version piéton ou en voiture). Ces dispositifs ont l'avantage non négligeable de ne pas avoir à gérer la logistique d'envois et de retours de commandes expédiées.
Dans le cadre du confinement lié à la covid-19, vous pouvez proposer de mettre les marchandises à disposition à un horaire fixé avec votre client en mettant en place les mesures nécessaires pour éviter tout contact et permettre à vos clients et personnels de se sentir en sécurité. Vos clients sont autorisés à venir récupérer leur commande en cochant l’option « déplacement pour achats de première nécessité » sur leur attestation.
Afin de gérer le flux de vos clients et réguler la file d'attente, vous pouvez vous tourner vers les solutions suivantes: ESSI , Lineberty , Affluences.
Livraison à domicile
- Les précautions sanitaires à respecter sont rappelées sur economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis
Une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo pour éviter tout litige, puis prévenir le client (mail, sms) qu’il peut sortir récupérer sa commande.
Utilisez les transporteurs et surveillez les offres spécifiques de Chronopost, La Poste, Stuart, etc.
Les transporteurs locaux
- L’ATELIER REMUMENAGE - 05 56 92 80 35 - contact@atelier-remumenage.org - Bordeaux métropole
- LES TRIPORTEURS BORDELAIS - 06 07 22 89 81 - lestriporteursbordelais@gmail.com - Bordeaux centre
- PICKUP COURRIER - 07 66 82 06 03 - pickupcourrier@gmail.com - Bordeaux, intra-boulevard et intra-rocade
- URBY - 07 86 80 94 19 - bordeaux@urby.fr - Bordeaux métropole
- STUART Commerçants - info.clients@stuart.com - Bordeaux, intra-boulevard et intra-rocade
- COURSIERS BORDELAIS - 06 24 89 05 91 - coursiersbordelais@gmail.com - Bordeaux, intra boulevard et intra-rocade
Les services « drive » et de livraison à domicile sont soumis aux règles de la « vente à distance » du code de la consommation.
Améliorer votre communication en ligne

Après avoir identifié comment proposer vos articles/activités en ligne (tout en respectant les règles d’hygiène dans le cas d'un confinement), il faut en informer le plus grand nombre de clients (existants ou potentiels).
État des lieux et mises à jour
Vérifiez la visibilité en ligne de votre commerce en faisant une recherche dans un moteur de recherche (Bing, Google, Firefox…) et assurez-vous que vos informations de contact sont à jour (téléphone, email, site web, réseaux sociaux…).
Vous pouvez garder le contact avec vos clients grâce à SoLocal (anciennement PagesJaunes) et ses partenaires (Mappy, Yahoo, Bing, Facebook).
Il est aussi important de vérifier les informations à disposition dans Google My Business (ou le créer si cela n'est pas encore le cas) et regarder les conseils pour les entreprises affectées par le Covid-19 proposés par Google ou encore Facebook for Business .
N’oubliez pas de rester joignable par téléphone (afficher le numéro de téléphone et le cas échéant votre adresse mail sur la vitrine du magasin pour que les clients appellent ou vous contactent pour passer commande, soit pour se faire livrer, soit pour venir chercher la commande à la porte du magasin).
Recensez et montrez vos produits
Si vous ne disposez pas d’un site internet proposant l’étendue de vos produits, vous pouvez tout de même les faire connaître en ligne via les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram). Un smartphone suffit. Vous pouvez par exemple prendre en photo chacun de vos produits ou ceux que vous souhaitez « pousser », en veillant à y ajouter un petit descriptif et surtout le prix. Il sera ainsi plus facile pour vos clients de choisir et d’effectuer des commandes.
Informez vos clients existants
Si vous disposez d’une base de données avec les coordonnées de vos clients, vous pouvez dès maintenant les informer du nouveau service mis en place via un e-mailing (ou e-mail) ainsi que par SMS (en respectant la législation en matière de RGPD) ou encore sur votre profil sur les différents réseaux sociaux. C’est peut-être aussi l’occasion de créer une lettre d’information, des outils gratuits existent (Mailjet, Sendinblue...).
Informez de nouveaux clients potentiels
Vous pouvez toucher facilement de nouveaux clients potentiels :
- En vous faisant référencer dans des annuaires généraux ou spécialisés selon votre activité
- En informant la mairie de votre commune pour que l’information soit relayée à l’ensemble des administrés, surtout si votre commerce est installé en zone rurale
- En envoyant votre annonce aux radios et aux journaux locaux et régionaux
- En publiant sur votre profil de réseau social, en veillant à y intégrer des tags liés à l’actualité : #COVID-19 ou #CORONAVIRUS par exemple
- En publiant un post sur des groupes publics de votre commune et/ou de votre département afin que votre annonce puisse être relayée par les adhérents
- Pensez également aux cadeaux de fin d’année en prospectant les entreprises qui pourraient être intéressées par vos produits afin de les offrir à leurs clients
Publiez régulièrement
Afin d'établir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de publier et d'animer votre communauté régulièrement avec du contenu.
Si vous souhaitez vous former à la gestion des réseaux sociaux et booster votre activité :
Suivez notre formation
Booster ses ventes en optimisant sa stratégie marketing et sa communication digitale
Se former à la vente en ligne

La CCI Bordeaux Gironde s’engage à vous donner les outils pour intégrer le numérique dans votre stratégie de développement : formations, webinaires...
Découvrez nos formations pour adopter le numérique
Booster ses ventes en optimisant sa stratégie marketing et sa communication digitale (en e-learning ou présentiel)
Cette formation vous permettra d'acquérir ou consolider vos compétences sur les réseaux sociaux et les contenus éditoriaux webmarketing.
Créez votre site web avec WordPress (en e-learning ou présentiel)
Cette formation vous permettra de créer votre site web vitrine sur l'outil WordPress et booster votre référencement et e-réputation.
Nos webinaires
Les outils pour continuer à vendre et à communiquer pendant le confinement - Webinaire 1.12.2020

Comment créer un site Click & Collect en moins de 24h - Webinaire 9.11.2020

Les tutos e-commerce CCI France
- Vous souhaitez intégrer une plate-forme de vente en ligne ? Voici quelques conseils pour prendre vos produits en photo afin de les présenter sur votre site.
- Vous souhaitez donner de la visibilité à votre boutique et à vos produits sur les réseaux sociaux. Découvrez comment créer une page Facebook pour votre commerce.
- Vous souhaitez utiliser Facebook pour améliorer la visibilité de votre commerce et booster vos ventes en ligne ? Découvrez nos conseils pour animer la page Facebook de votre entreprise.
- Vous souhaitez intégrer une plate-forme de vente en ligne ? Voici quelques conseils pour choisir la solution adaptée à vos besoins et à vos compétences.
- Vous souhaitez donner de la visibilité à votre boutique et à vos produits sur les réseaux sociaux ? Découvrez quelques conseils pour que vos publications ressortent et touchent leur public.
- Vous souhaitez donner de la visibilité à votre boutique et présenter vos produits sur les réseaux sociaux ? Découvrez comment créer une page Instagram business pour votre entreprise.
Rejoindre une place de marché / market place

Le plus simple pour vendre rapidement est de rejoindre une place de marché ou « marketplace » existante. Des places de marché territoriales et/ou thématiques existent aux côtés des grands opérateurs. Nombre d’entre elles intègrent des solutions de livraison et/ou de paiement en ligne.
Mavillemonshopping : une solution accessible et rapide
www.mavillemonshopping.fr, plate-forme développée par une filiale du groupe La Poste, est mise à la disposition des commerçants girondins afin qu'ils puissent créer leur propre boutique en ligne sur un support numérique simple.
La CCI Bordeaux Gironde a noué un partenariat d’incitation avec Bordeaux Métropole pour les commerces métropolitains et travaille avec les mairies ou CDC pour développer cette solution sur leurs territoires respectifs.
Un tarif préférentiel a été négocié avec la plate-forme et elle possède l'avantage d'être sans abonnement avec une offre de livraison et des frais de commission négociés.
Nul besoin de connaissances techniques, les commerçants pourront ouvrir leur boutique en ligne en quelques heures et auront la possibilité d’y mettre en avant leurs produits (sans limite de nombre d'articles) et surtout de les vendre grâce au système de paiement sécurisé de la plateforme.
Besoin d'aide pour ouvrir votre boutique sur mavillemonshopping.fr ?
- Consultez notre dossier Ma Ville Mon Shopping
- Contactez un conseiller CCI :
05 56 79 52 97
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