Le salon

Pourquoi un Salon ?
Tous les commerces sont confrontés à une réalité de vente et d’expérience client en perpétuelle évolution, en même temps qu’à une concurrence de plus en plus accrue. Adopter des outils innovants n’est plus une option : c’est une partie de la solution pour continuer à se développer et le meilleur levier pour accélérer son business.
Le champ des innovations est vaste et touche tous les aspects du métier : Merchandising, e-commerce, communication, expérience client, fichier, ressources humaines, gestion des livraisons, outils digitaux, moyens de paiement…
Ce salon a une double ambition :
- offrir aux entrepreneurs commerçants, chefs d’entreprise, consultants, responsables en point de vente, une vision objective des innovations technologiques et digitales.
- devenir le nouveau rendez-vous régional dédié à l’innovation pour le commerce.
Il est organisé au cœur d’une journée dédiée au Commerce durant laquelle se dérouleront 2 autres temps forts :
- Une matinée consacrée au réseau des Managers du Commerce
- Une cérémonie de remise de trophées aux associations de commerçants et clubs d’entreprises
Vous souhaitez visiter le salon et participer aux conférences ?
Inscrivez-vous dès maintenant !
Au programme

Programme du salon Bordeaux Commerce Innov'
-
Des exposants regroupés en 3 pôles
Au sein du Palais de la Bourse de Bordeaux, 46 exposants sélectionnés seront organisés en un parcours ludique de 330 m2 autour de 3 thématiques :
- digital :bornes de commande, applications de réalité augmentée, caisses enregistreuses intuitives…
- logistique urbaine : solutions de livraisons innovantes bas carbone, bornes de recharge…
- merchandising du point de vente : éclairage, merchandising, supports de communication adaptés au magasin…
Vous souhaitez visiter le salon et participer aux conférences ?
Inscrivez-vous dès maintenant !
-
Des conférences
Des experts vous apportent leurs éclairages autour de 4 thématiques :
Philippe Moati est à nouveau en librairie avec un nouvel ouvrage sur les dérives du consumérisme.
Le livre, intitulé "La plateformisation de la consommation", est paru chez Gallimard. L’économiste propose un éclairage détaillé sur la mainmise du mastodonte Amazon sur nos habitudes de consommation.
« L’univers de la consommation a été bouleversé jadis par grande distribution. Il est révolutionné de nouveau par le surgissement des plateformes numériques, ces « places de marché » virtuelles, dont Amazon est la figure emblématique. Elles lui imposent à tout vitesse une nouvelle règle du jeu. C’est une analyse en profondeur de ce modèle inédit, des raisons de sa force, mais aussi des périls de sa dynamique irrésistible que propose Philippe Moati ».
La conférence se terminera sur un échange de questions avec Philippe Moati et le lancement du Think Tank Commerce avec Yvan Otschapovsik
Durée : 1h
Dédicace du dernier livre de Philippe MOATI : "La plateformisation de la consommation qui aborde les dérives du consumérisme".
Développement du e-commerce, accroissement de la demande de livraisons plus rapides au cœur des villes, foncier qui se raréfie, la logistique urbaine concentre de nombreux enjeux pour demain à préparer aujourd’hui.
Durée : 1h
Intervenants : InTerLUD, Térega
L'évolution du comportement des consommateurs dessine un tout nouveau parcours client depuis la période de confinement, de nouvelles tendances majeures influent sur les comportements d'achat des consommateurs. Pour appréhender ces nouveaux parcours clients ainsi que leur longévité, les entreprises doivent s’adapter.
Durée : 1h
Intervenants : club du commerce connecté, AID Observatoire
L’accélération du e-commerce, notamment sur mobile, a fait naître des attentes fortes chez les consommateurs en quête d’efficacité (achat rapide, info produit, délais et suivi de livraison) et de services (assistance, parcours personnalisés, retours simplifiés). Une expérience d’achat plus fluide et plus autonome est désormais exigée en magasin.
Pour répondre à ces nouveaux standards, venez découvrir comment le point de vente se réinvente, se connecte, se diversifie et s’optimise, en fluidifiant au maximum l’acte d’achat au profit d’une expérience à vivre, pour inciter les visiteurs à (re)venir.
Durée : 1h
Intervenants : La française des Jeux, Agence Française de l’éclairage, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Campus du Lac (designer d’intérieur)
Devenez partenaire
Devenir partenaire de la 1ère édition Salon Bordeaux Commerce Innov’, c’est pour vous l’occasion de participer à l’événement qui s’imposera comme LE rendez-vous annuel incontournable pour le commerce.
Assurez votre visibilité auprès d’une cible de professionnels du commerce et de l’innovation et auprès de décideurs économiques
- PRINT : Votre logo sur l’ensemble des supports de communication liés au salon (invitations, flyers...)
- DIGITAL : mention de votre marque sur les emailings, les newsletters et les posts réseaux sociaux consacrés au salon
- PRESSE : mention de votre marque dans tous les communiqués de presse liés à l’événement
Associez votre image à cet événement qui valorise l’innovation et le commerce
- CONFERENCE : Co-construction d’une conférence sur la thématique du numérique au service des points de vente
- STAND : Présence d’un stand dans le salon des exposants
Touchez une clientèle plus large : développeurs économiques, collectivités, associations de commerçants, clubs d’entreprises
- MANACOM : Présentation de vos outils et solutions lors de la rencontre Manacom et participation au déjeuner
- TALENTS DES TERRITOIRES : Remise des prix talents des territoires : devenir membre du jury, participer aux délibérations et remise d’un prix lors de la cérémonie
Le 13 juin, 300 participants sont attendus (commerçants, entreprises du numérique, innovation, développeurs économiques…).
Téléchargez le dossier Partenaire
La journée Bordeaux Commerce Innov' débutera par une matinée dédiée aux managers de commerce.
Manacom fédère une quarantaine d'acteurs sur la région Nouvelle-Aquitaine : collectivités, offices de commerce et d'artisanat, offices de tourisme et de commerce...
Un réseau qui représente plus de 40 000 commerçants et artisans.
Cette matinée sera réservée aux adhérents Manacom.
Manacom, le réseau des managers du commerce
Contact : Emilie DUCASSOU
educassou@bordeauxgironde.cci.fr
Tél 05 56 79 50 31 / 06 21 42 25 44
"Talents des Territoires" est un concours annuel visant à soutenir et valoriser les associations de commerçants et clubs d’entreprises, les plus dynamiques et encourager le développement d’actions et d’animations innovantes et originales sur le territoire girondin.
12 Trophées dans 4 catégories
Les 4 catégories proposées dans le cadre de Talents des Territoires sont :
- « Développement économique »,
- « Développement durable et économie sociale et solidaire »,
- « Innovation et nouvelles pratiques » et
- « Evénements et animations ».
La CCI Bordeaux Gironde décernera 3 prix par catégorie (or, argent et bronze), soit au moins 12 projets récompensés avec une dotation globale de 30 000€ à gagner.
Plus d'infos sur les Talents des Territoires
![]() |
![]() |
![]() |
Chef de projets
Laurent PUTZ
Responsable du Pôle Études et Développement des Territoires
lputz@bordeauxgironde.cci.fr
Responsable événement
Hervé TURPIN
Responsable Développement et Animation du Commerce
hturpin@bordeauxgironde.cci.fr
Tél 05 56 79 52 92 / 06 73 70 49 44
Chargée de projets
Sandra CISTERNE
Conseillère Développement et Animation du Commerce
scisterne@bordeauxgironde.cci.fr
Tél 05 56 79 50 67 / 06 31 27 42 25