Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

Industriels, vous avez de la chaleur à revendre !

Industrie agroalimentaire, cosmétique, chimique ou toute autre entreprise industrielle… vous avez de la chaleur à revendre ! Grâce à l’ADEME et la REGION, réalisez une première étude d’opportunité gratuite pour valoriser “votre chaleur fatale”.
Industriel, vous avez de la chaleur à revendre
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

La chaleur fatale est générée lors du fonctionnement d’un procédé mais n’est pas utilisée et constitue donc de la chaleur perdue. Il existe de nombreux gisements de chaleur fatale dans les entreprises qui pourraient être valorisés sur site ou partagés avec son voisin.

 

Quelques exemples de rejets produisant de la chaleur fatale : buées de cuisson alimentaire, eaux de refroidissement, fumées de chaudière ou de four industriel, air chaud de compresseur, vapeur de procédé...

 

En 2020, le bureau d’études BEST ÉNERGIES a été missionné pour détecter ces gisements dans les entreprises. Ainsi, votre entreprise peut bénéficier d’une étude d’opportunité technico-économique pour la mise en place d’installations thermiques de valorisation de chaleur fatale.


Cette première étude est totalement prise en charge par l’ADEME et la REGION.

Si l’étude est concluante, l’entreprise pourra faire appel aux aides existantes pour les études de faisabilité et les investissements nécessaires :

La chaleur fatale

 

Le guide de l'ADEME

Retours d'expérience

 

Des cas concrets d'utilisateurs

Industriels, investissez dans la performance énergétique

 

Une vidéo sur les fonds Chaleur de l'ADEME

financeurs étude "chaleur fatale"