Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

Contrer les infractions : le dispositif d'alerte VIGIENTREPRISE 33

Commerçants et artisans, ne restez pas seuls face aux infractions et aux délits !
vigientreprise
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Face à la recrudescence des vols et agressions, la CCI Bordeaux Gironde propose, en collaboration avec ses partenaires ( Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Aquitaine - section Gironde, Préfecture de Région Aquitaine, Gendarmerie et Police Nationale) le dispositif Vigi-Entreprise 33 .

 

Ce dispositif protège les commerçants en les informant, en temps réel via SMS, des délits commis chez leurs confrères voisins. Ce service est entièrement gratuit.

 


Pour bénéficier du dispositif VIGI-ENTREPRISE, trois solutions :

 

 

Comment cela fonctionne ?

vigientreprise33

 

VIGIENTREPRISE 33 fonctionne dans une logique de sécurité participative. Le principe est simple : le commerçant victime d’un délit le signale, comme d’habitude, par téléphone en appelant le 17. Le nouveau dispositif prend ensuite le relais. Un SMS est immédiatement envoyé par la police à tous les commerçants inscrits (d’un même territoire ou d’une activité identique). Le message reprend brièvement les faits et le lieu, et donne des renseignements sur le ou les malfaiteurs.

 

Cette alerte permet ainsi aux destinataires de réagir sans attendre et de prendre instantanément des mesures de précaution, voire de contribuer à l’arrestation des voleurs. Le SMS peut parfois s’accompagner d’informations et de conseils complémentaires, diffusés par les Chambres consulaires à la demande des forces de l’ordre.

 

Parmi les délits relayés par VIGIENTREPRISE 33, on retrouve le vol à l’étalage en bande, le vol par ruse ou fausse qualité, le vol à main armée (avec ou sans violence), le cambriolage, l’escroquerie à la fausse monnaie, aux chèques volés, aux cartes bleues étrangères ou aux démarches par fausse publicité.

 

Prudence aussi en ligne !

La prudence est aussi de mise en ligne, de nombreuses tentatives d'arnaques ont lieu afin d'extorquer des informations ou de perpétrer une attaque informatique. 

 

Le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde a relevé une intensification de la campagne de logiciels malveillants utilisant la technique du "Hameçonnage". Celle-ci vise à crypter vos données et à vous demander une rançon pour l'obtention de leur récupération.

 

Pour prévenir des risques :

  • Effectuez des sauvegardes régulières,
  • N’ouvrez pas les courriels dont vous n'êtes pas certains de l'expéditeur,
  • N'ouvrez pas les pièces jointes d'un expéditeur inconnu,
  • En cas d'incident, déconnectez immédiatement votre poste d'internet,
  • Ne payez pas la rançon,
  • Effectuez ou faites effectuer une restauration de votre ordinateur,
  • Portez plainte à la gendarmerie ou au commissariat.

 

Vous pouvez retrouver la liste des organismes officiels ainsi qu'une liste de courriers commerciaux pouvant se confondre avec ceux des administrations dans notre article dédié