Déployé sur la Gironde et ses zones touristiques en priorité, Thank You For Coming est un programme d’accompagnement des professionnels dans leur démarche d’amélioration et de valorisation de l’accueil des touristes.
La démarche
Un constat : un accueil sujet à critiques en France ...
Destination favorite des voyageurs internationaux, la France a atteint les meilleures places mondiales dans le secteur du tourisme. Première en nombre de visiteurs, la destination France ne se place pourtant qu'en troisième position en matière de recettes touristiques...
Une des raisons : un accueil sujet à critiques, une culture de service insuffisante. Ainsi, il est décidé au niveau national qu’un effort devrait être fourni en termes de qualité d’accueil et de service auprès des clientèles touristiques.
Un objectif : améliorer et valoriser l'accueil dans les zones touristiques de Gironde
La France est le pays le plus visité au monde, avec plus de 89 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2018. ... La consommation touristique intérieure atteint 7,4 % du PIB français en 2018, le poids du tourisme est donc essentiel pour l’économie de la Gironde. Face à une situation économique nationale difficile et une concurrence accrue des autres destinations, il faut faire de l’accueil un atout supplémentaire de notre destination.
A l’initiative de CCI France, la CCI Bordeaux Gironde anime le programme Thank You For Coming Bienvenue afin d’accompagner les professionnels dans leur démarche d’amélioration et de valorisation de l’accueil.
Le programme Thank You For Coming
Un dispositif d'amélioration et de valorisation de l'accueil des clientèles touristiques
Déployé dans la ville de Bordeaux et sur les zones touristiques de Gironde, en priorité, Thank You For Coming est un programme d’accompagnement des professionnels dans leur démarche d’amélioration et de valorisation de l’accueil des clientèles touristiques.
Proposé aux collectivités territoriales, le programme a pour objectifs de :
- Améliorer l’accueil et soutenir la professionnalisation des acteurs de la destination
- Avoir une démarche globale pour créer une dynamique territoriale
- Communiquer sur la qualité d’accueil auprès des clientèles touristiques
La méthode : un programme modulable, à dérouler sur une année
- Sensibiliser aux notions essentielles de la qualité d’accueil pour les différents types de clientèles
- 30 fiches pratiques sur les 5 thématiques de l’accueil : Savoir accueillir en toute situation/ S’adapter à la clientèle internationale/ Renforcer la compétitivité de mon offre / Réussir mon accueil en ligne/ Culture d’accueil et management) + Le Mémento de l’accueil
- Faciliter les échanges avec les touristes internationaux
- Formation en langue anglaise
- Ateliers sur la connaissance des clientèles étrangères
- Lexiques professionnels en 4 langues
- Labelliser les acteurs
- Test de la qualité d’accueil par visite client mystère
- Compte-rendu de visite et préconisations
- Créer une dynamique territoriale
- Etude « qualité d’accueil » du territoire à partir des comptes rendus des visites mystères
- Workshops pour favoriser l’échange d’expériences et le relationnel entre les différents types d’acteurs de l’ensemble des territoires
Un concours récompensant l'accueil
Depuis 2018, le concours "Les Trophées de l'Accueil" permet de récompenser les professionnels du tourisme pour leur qualité en matière d'accueil.
En 2019, la 2ème édition des "Trophées de l'Accueil by CCI Bordeaux Gironde" a rassemblé 132 candidats (restaurants, commerces, activités de loisirs, hébergements) sur l'ensemble du territoire girondin, dont 12 ont été récompensés pour leur qualité d'accueil.
Kit de sensibilisation
Le kit de sensibilisation, composé de 42 fiches et guides, vous informe des bonnes pratiques en termes d'accueil, des particularités des clientèles touristiques et vous donne les clés pour vous perfectionner dans votre management ou dans vos connaissances de la destination Gironde.
Il traite les 6 thématiques principales de l'accueil :
- Savoir accueillir en toute situation
- Connaître mes clientèles, leurs habitudes de consommation, leurs langues
- Renforcer la compétitivité de mon offre
- Réussir mon accueil en ligne
- Connaître ma destination touristique
- Intégrer la culture de l’accueil dans mon management
Les fiches et guides pratiques vous permettront d'agir sur l'ensemble des leviers pour améliorer votre qualité de service et d'accueil et ainsi mieux fidéliser votre clientèle.
Vous ne pouvez ici visualiser que quelques fiches. Si vous souhaitez accéder à l'ensemble des fiches, contactez Nelly Renaud par mail à l'adresse suivante : [email protected] .
L’accueil physique, cinq étapes clés pour un premier contact réussi
Connaître la clientèle touristique espagnole
Connaître la clientèle touristique britannique
Lexique de l'accueil
Vous n'êtes pas à l'aise pour parler "étranger" ? Pas de panique !
Vos clients n’attendent pas de vous une maitrise totale et parfaite de leur langue. En revanche, ils sont particulièrement sensibles à votre volonté d’établir le contact, de les renseigner, voire de les rassurer en leur adressant quelques mots dans leur langue. Mais surtout, restez disponible, efficace et chaleureux et conservez près de vous ce petit lexique, il peut vous être utile !
Pour que les langues étrangères ne soient plus un obstacle à l'établissement du contact entre vous et vos clients, nous vous proposons des fiches de lexique Thank You For Coming. Concises et pratiques, ces fiches vous aident à comprendre le client et à vous exprimer en 7 langues :
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- Italien
- Portugais-Brésilien
- Chinois
- Russe
Praticité, rapidité et efficacité !
Par ailleurs, les fiches sont ciblées selon votre activité avec une partie "accueil" et une partie "service/produit". Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à chercher le vocabulaire dont vous avez besoin !
Les fiches lexique issues du programme Thank You For Coming vous permettront d'appréhender tous vos clients étrangers selon votre secteur d'activité. Accueil dans un hôtel, un restaurant, un château ou un commerce mais aussi vocabulaire essentiel à chaque type de commerce, ces fiches vous offrent la possibilité de bénéficier des mots les plus utiles en 7 langues.
Vous ne pouvez ici visualiser que certaines fiches. Si vous souhaitez bénéficier de l'ensemble de nos prestations, veuillez contacter Nelly Renaud par mail à l'adresse suivante : [email protected] .
Lexique de l'accueil - Généralités
Accueil dans un hôtel en Anglais
Accueil dans un restaurant en Allemand
Accueil dans un château en Espagnol
Accueil dans un commerce en Chinois
Lexique spécifique par secteur d'activité
Lexique bijouterie en Allemand
Lexique gastronomie Girondine en Italien
Lexique maroquinerie en Portugais/brésilien
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
- Nelly Renaud
Responsable du programme Thank you for coming
Tél : 05 56 79 44 77
Mail : [email protected]
- CCI Bordeaux Gironde
17 place de la Bourse
33076 Bordeaux
Tél : 05 56 79 50 00