ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

réduire et transformer ses déchets

Réduction et valorisation des déchets

Réduisez, transformez et valorisez vos déchets.

réduire et transformer ses déchets

Bénéficiez de notre accompagnement pour mettre en place un plan d’actions afin de valoriser les déchets de votre entreprise et réduire les coûts générés.

Objectifs

• Diminuer votre facture de collecte et de traitement des déchets produits par votre activité
  • Réduire les pertes de matières : consommables, produits périssables et améliorer le tri
  • Identifier les non-conformités réglementaires et y remédier
  • Recevoir des aides : financement, formation
  • Sensibiliser et impliquer vos salariés autour d'un projet fédérateur
  • Bénéficier d’une image d'entreprise éco-responsable auprès de vos clients et partenaires

Nature de la prestation

Accompagnement d’une durée de 4 jours matérialisé par la mise en place d’un parcours découpé en 4 étapes :

État des lieux

Visite sur site pour analyser les pratiques, l’organisation, les outils de suivi et de pilotage afin d’identifier les leviers de réduction et de valorisation des déchets au sein de chaque composante de l’entreprise ou de la structure.
Cette étape est aussi utilisée pour permettre à l’entreprise d’acquérir une meilleure connaissance de toutes ses consommations et de leurs conséquences internes et externes.

Plan d'actions personnalisé et chiffré

Élaboré avec le chef d’entreprise et ses équipes, il indique les gains attendus, les synergies et les mutualisations potentielles ainsi que les solutions de substitution si elles existent. Validation par le chef d’entreprise des priorités.

Tableau de bord

Indicateurs de suivi des consommations et planning d’actions visant à améliorer et optimiser les points identifiés comme tel. Suivi et accompagnement sur 12 mois pour valider la mise en œuvre et l’état d’avancement du plan d’actions grâce à l’appui de partenaires techniques et financiers (ADEME, Région, centres techniques, bureaux d’études…).

Évaluation et bilan

Établi avec le conseiller à l’issue de la période de mise en application pour confirmer, ajuster les actions engagées ou bien envisager de nouveaux dispositifs.

icone groupe de personnes

Public concerné

Entreprises industrielles

Référence :

Le mot de la conseillère

Michèle GAULTIER

« Selon le programme des Nations Unies pour l’environnement, la consommation globale de ressources pourrait plus que doubler d’ici 2050, augmentant la pression sur les capacités planétaires. Le modèle économique linéaire consistant à prélever, produire, distribuer, consommer et jeter est remis en cause au profit du modèle économique circulaire qui vise à améliorer la gestion des ressources en utilisant et réutilisant au mieux, réduisant ainsi la production de déchets.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à explorer de nouveaux modèles de développement qui prennent en compte les principes de l’économie circulaire : faire durer, réparer, réutiliser les objets ou encore assurer le retour au sol des déchets organiques. Ces nouveaux principes sont porteurs d’opportunités d’innovation, de différenciation concurrentielle et de gains économiques. La question est, comment faire pour intégrer ces principes dans l’entreprise ? La CCI Bordeaux Gironde vous accompagne dans la mise en œuvre d’une démarche globale de réduction des déchets. Vous vous demandez comment faire le point sur la production de déchets, comment identifier les non-conformités réglementaires et y remédier, comment améliorer le tri, comment s’engager dans une démarche d’Economie Circulaire tout en réduisant les coûts de collecte et de traitement ? Parlons-en ensemble. »

Michèle GAULTIER, conseillère Environnement CCI Bordeaux Gironde . Découvrez son profil sur Linkedin