ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

w.a.n. : le paradis des adeptes du slow life

Implantée au cœur de Bordeaux, w.a.n. (We Are Nothing), est une boutique de 180m² dédiée au made in France, au zéro déchet et à la slow cosmétique.
w.a.n. le paradis des adeptes du slow life
Partagez par Email

Créée en 2009, w.a.n. est un véritable éden de la consommation plus raisonnable, plus responsable et plus locale. En prime, on y trouve au sous-sol la plus grande galerie permanente de Bordeaux avec 15 artisans recycleurs exposés sur 90 m².

« J’ai décidé de me lancer dans l’économie durable et circulaire après la vente de mon restaurant il y a 12 ans » explique Charles Burke. Originalité de sa démarche : non seulement il a ouvert sa propre boutique en y intégrant une galerie permanente, mais il produit aussi -en région bordelaise- sa propre marque de sacs et accessoires végan et zéro déchet. Dans sa boutique, pas moins de 4 000 références labélisées « Made in France » font le bonheur d’une clientèle locale et internationale.

Des chambres à air transformées en sacs tendance 100% made in France et zéro déchet

Désireux de produire moins de déchets et de promouvoir la fabrication locale, l’entreprise a lancé en 2014 sa propre marque. « FANTOME » propose ainsi une gamme de sacs et accessoires réalisés à partir de chambres à air de vélo. Un partenariat signé avec Decathlon lui permet de récupérer et de recycler 10.000 chambres à air chaque année. Ces dernières sont ensuite triées par taille, lavées, découpées, puis cousues dans l’atelier familial situé à 25 km de Bordeaux.

Le seul rayon Slow Cosmétique de Bordeaux

Ambassadeur de la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France), Charles Burke est un fervent défenseur de la slow cosmétique. « Je possède l’unique rayon labellisé Slow Cosmétique de Bordeaux » insiste-t-il. Produits naturels, solides et bio, tout est réuni dans la boutique pour le plus grand bonheur des clients.

Après le lin français, la feutrine de recyclage

En développement constant, le créateur complète avec fierté : « Nous avons dernièrement créé une gamme d’articles en lin, des chaussettes et des foulards réalisés avec cette plante qui pousse en France, sans irrigation et très peu d’engrais. Aujourd’hui, nous travaillons sur une nouvelle gamme de sacs et accessoires qui seront réalisés avec de la feutrine issue du recyclage ! "

w.a.n.

w.a.n. - 1 rue des Lauriers, 33000 Bordeaux -